> > > > Le Bistrot de Benjamin au Château de Berne

Le Bistrot de Benjamin au Château de Berne

« Lorgues : Collombat version bistrot »

Article du 29 février 2016

Notre correspondant PACA, Alain Angenost,  testé pour nous le neuf bistrot du château de Berne. Ecoutons-le…

Benjamin Collombat © AA

Benjamin Collombat © AA

Benjamin Collombat, ex-étoilé de « Côté Rue » à Draguignan, transformé en tapas café, est en train de se mettre en place au Château de Berne, vignoble réputé et Relais & Châteaux, dont il dirige désormais les cuisines. Laure Platiau, la chef pâtissière du triplement étoilé Flocon de Sel à Megève, l’a rejoint dans cet excitant challenge. Futur « Jardin de Benjamin », le restaurant gastronomique, avec sa cuisine presque aussi grande que la salle, a été complètement repensé dans sa décoration et ses volumes, dont l’adjonction d’une cave à vin et à fromages que l’on pourra découvrir par un tout nouveau passage souterrain issu du Spa voisin.

Pizza Comtoise   © AA

Pizza Comtoise   © AA

En attendant l’ouverture au 1er avril, Benjamin, ex-second de Guy Martin au Véfour parisien, s’est penché sur le bistrot du Château de Berne, proposant sa vision d’une revigorante cuisine de terroir et de ses classiques hexagonaux. Sur l’ardoise, en grignotage, en solo ou en partage, soupe de châtaignes, œufs meurette, assiette de charcuterie (jambon du Haut Var et spécialités d’Italie), terrine de foie gras au naturel, confit d’oignon au vin de Berne, pizzas de saison comme la « Comtoise » (poulet, crème fraîche, oignons, vin jaune, vieux comté), dos de lieu noir façon aïoli, tendre pièce de bœuf d’Aubrac à la plancha, pommes de terre rates et sauce tartare, joue de bœuf ou blanquette de veau en cocotte font d’alléchantes tentations.

Lieu noir en aioli © AA

Lieu noir en aioli © AA

Pièce de boeuf d'Aubrac © AA

Pièce de boeuf d’Aubrac © AA

Le coulant au chocolat caraïbe, noisettes et glace noisette, est une des douceurs gourmandes de Laure, à savourer dans une ambiance conviviale et tout au long de la journée autour de la cheminée du salon attenant au caveau ou sur la terrasse chauffée et découvrable (dont le mobilier va être promptement rajeuni).

Coulant au chocolat © AA

Coulant au chocolat © AA

Le Bistrot de Benjamin au Château de Berne

route de Salernes
83510 Lorgues
Tél. 04 94 60 48 88
Carte : 45-55 €
Fermeture hebdo. : Tous les soirs (hors saison)
Site: www.chateauberne.com

A propos de cet article

Publié le 29 février 2016 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Bistrot de Benjamin au Château de Berne