2

L'Ourcine

« Paris 13e: n’oubliez pas l’Ourcine! »

Article du 4 mars 2016
Sylvain Danière © GP

Sylvain Danière © GP

Sylvain Danière, qu’on connut comme second chez Yves Camdeborde au temps de la Régalade, puis en tant que chef du 70 au Parc des Princes dans le 16e, est, depuis douze ans déjà, seul maître queux à bord d’un bistrot alerte du 13e, en bordure du quartier latin (le 5e est en face!). Le cadre est simple, les chaises et tables de bois sans chichis, les casiers à vins prometteurs, la clientèle gourmande et bobo donnent l’idée d’un lieu complice.

La salle © GP

La salle © GP

Les assiettes qu’on voit défiler en salle ont de l’esprit, de l’idée, de la malice. La formule à l’ardoise, le menu-carte probant, les idées de saison, les mets canailles, les jolis vins de soif donnent simplement envie d’avoir ses habitudes. Des idées de ce qu’on trouve là? Le velouté crémeux de poissons de roche, la jolie rémoulade de bulots au curry et pomme Granny, la pastilla d’aile de poule à l’estragon, les rillettes de cochon fermier aux herbes font des entrées à la fois vives, amusantes, fraîches, un brin canailles.

Rémoulade de bulots au curry © GP

Rémoulade de bulots au curry © GP

Il y a encore le rouget grondin poêlé meunière avec sa barigoule de légumes, l’épaule d’agneau aux herbes ou le filet mignon de cochon fermier issus de produits rustiques de belle extraction, traités avec doigté. Les desserts sont au diapason comme ces petits pots de crème au café arabica façon cappuccino.

Rouget grondin et sa barigoule de légumes © GP

Rouget grondin et sa barigoule de légumes © GP

La cave joue les vins au verre à prix de raison  L’accueil est souriant, le service efficace. Bref, voilà le type même du bistrot de copains jouant le rapport qualité-prix avec adresse.

Pots de crème arabica façon cappuccino © GP

Pots de crème arabica façon cappuccino © GP

L'Ourcine

92, rue Broca
Paris 13e
Tél. 01 47 07 13 65
Menus : 28 (formule),  38 €
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Fermeture annuelle : 3 semaines en août
Métro(s) proche(s) : Les Gobelins, Glacière
Site: www.restaurant-lourcine.fr

A propos de cet article

Publié le 4 mars 2016 par

L'Ourcine” : 2 avis

  • PIERRE

    Très déçue nous y sommes allés il y a quelques mois, accueil décevant : on nous amène à notre table un point c’est tout,obligés de réclamer au bout d’un quart d’heure pour que l’on nous propose l’apéritif et le carte
    A la fin du repas nous demandons la note qui n’arrive toujours pas au bout d’1/2 h, nous sommes obligés d’aller à la caisse pour enfin l’avoir. Service débordé et froid, cuisine agréable
    Désolée de ne pas aller dans le sens de toutes ces louanges mais nous n’irons plus, nous habitons pourtant à deux pas

  • Mais pourquoi le Michelin a-t-il sanctionné la cuisine bien tournée et talentueuse de ce sympathique restaurant en lui retirant son Bib ?

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

L'Ourcine