Le France

« Fayence: France, l’incontournable »

Article du 19 février 2016

La redécouverte d’un classique du haut pays varois sous la houlette de notre correspondant PACA, l’inoxydable Alain Angenost…

La terrasse © AA

La terrasse © AA

Dans ce village ultra touristique qu’est Fayence, ce ne sont pas les tables qui manquent. Le « France », avec ses boiseries anciennes, ses œuvres d’art et instruments de musique parsemant le décor,  fleure bon l’esprit bistrot d’antan. Ses hôtes, Jean et Sylvie Guzzone, accueillent avec simplicité, gentillesse et sourire dans la tradition méridionale.

Salaisons maison

Salaisons maison © AA

Pérugines © AA

Pérugines © AA

Apprenti boucher, Jean s’était tourné tôt vers la cuisine, se formant sur le tas au Cordon bleu à Draguignan d’où il est originaire. Puis vinrent les saisons pour se parfaire dans de jolies tables d’ici (Plumail, Cardaillac, etc.) et d’ailleurs. Revenu au pays, il s’associe avec son oncle, le « Pagnol » dracénois, dans un bistrot de quartier devenu brasserie à succès. Avec son épouse Sylvie, ils ouvrent  dans la même ville le Restaurant du Parc qu’ils garderont 10 ans avant de s’installer à Fayence.

Daurade © AA

Daurade © AA

Minestrone © AA

Minestrone © AA

Ici, la carte caresse les saveurs du terroir provençal de saison en saison et change toutes les 3 semaines en fonction du marché local et de l’inspiration. Jean fabrique lui-même ses salaisons, dont quelques-unes se retrouvent dans sa belle assiette de charcuteries (ainsi terrine de faisan, fromage de tête et caillette) qui forge l’appétit. Artichaut barigoule et chorizo, minestrone et parmesan, filet de daurade du jour et fenouil braisé, ragoût de pérugines (succulentes petites saucisses nissardes) et cocos rouges, ont le bon goût des choses du Midi.

Tarte chocolat framboises © AA

Tarte chocolat framboises © AA

Emily et les desserts © AA

Emily et les desserts © AA

Au service, Emily, au délicieux accent anglais, aide à choisir une douceur, entre glaces, crèmes et pâtisseries, sur l’affriolant plateau de desserts. Dans cette table dont on devient vite habitué tant l’accueil, ambiance et cuisine sont en parfaite adéquation dans la simplicité. Attention: aux beaux jours, la terrasse fleurie est rapidement prise d’assaut.

Jean Guzzone et son équipe © AA

Jean Guzzone et son équipe © AA

Le France

1, Grande Rue du Château
83440 Fayence
Tél. 04 94 76 00 14
Menus : 36 €
Carte : 35-50 €
Horaires : 12h-14h, 19h–22h
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche midi
Site: www.restaurantlefrance.fr

A propos de cet article

Publié le 19 février 2016 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le France