La Bourse et la Vie
« Paris 2e: la bourse, la gourmandise et la vie »
Les Parisiens aiment les burgers. Les Américains, eux, raffolent du poireau vinaigrette et de la tête de veau. Vous n’y croyez pas? Venez donc voir ce qui se trame du côté de la Bourse, sous la houlette du citoyen de Chicago, patron du Spring, Daniel Rose, qui a racheté Chez la Vieille (ça rouvre en mars), et ce bistrot rigolo dont il a fait une sorte de Rolls du rade ménager. Avec une équipe ad hoc, dont le chef également ricain, Andy Fernandez.
La cuisine? Ludique, comme on l’a dit pour Christophe Saintagne, au Papillon, quoique sans nulle prétention, ni afféterie. Le cadre? Alerte et complice. Le service? Chaleureux, prompt, précis, avec deux jeunes filles pleines d’entrain qui connaissent leur métier. Les vins au verre? De l’or liquide: prenez le chablis de Pommier, très chardonnay, miel, cire d’abeille, mais avec du croquant et de la fraîcheur, sans omettre ce saint-joseph cuvée du Papy au nez de violette et qui coule en bouche comme du velours.
Les mets sont à l’avenant: poireaux vinaigrette, huîtres gratinées, salade de betterave, anguille et raifort, caille frite et panée au citron, magnifique tête de veau en pot au feu avec os et moelle, sauce gribiche. C’est franchouillard, savoureux, cela coule de source. Et on n’oublie pas la gougère géante – et craquante – glissée en amuse-gueule.
On aime en outre les desserts d’enfance, comme cette splendide crème caramel vanillée, ce baba au rhum plantureux, cette mousse au chocolat à mourir de plaisir…
La maison fait aussi casse-croûte, petit déjeuner, entre deux. Bref, voilà, avec un cadre très Audiard/Lautner, un QG d’amis…