1

Saagi-Stübli

« Un petit coin de chaleur pour en finir avec Gstaad »

Article du 17 décembre 2010

Une petite adresse modeste pour terminer la revue gourmande de Gstaad la discrète qui, à dire vrai, ressemble davantage à Megève qu’à Courchevel. Les prix ont su raison garder, la modestie est encore une qualité locale, le « matuvuisme » y est mal vu, l’ancrage local fortement conseillée. Dernière victime en date: Alain Ducasse, qui avec son Spoon, pourtant promu ici par son ami Pastor de Monaco, n’a pas fait long feu. Il a été remplacé, dans le cadre du Chlösterli de Grund, où son décor est toujours en place, par le plus régional Martin Dalsass qui officie également au Santabbondio des abords de Lugano. Parmi les raisons évoquées de son échec: la faible adaptation à la clientèle locale, avec notamment un service qui ne parlait guère allemand.

Nous voilà donc à la Saagi-Stübli, une petite taverne fromagère, modeste et gentille comme tout, dont le nom évoque en dialecte « la petite salle de la scierie ». Ce fut d’ailleurs une authentique scierie locale avant devenir la salle rustique en annexe du Gstaaderhof. Bien sûr, cet hôtel  bonhomme sis à deux pas de la crémerie de Gstaad propose, en son rez de chaussée, une gastronomie soignée sous la houlette de Odobasic Elvedin, qui a notamment travaillé au Grand Hôtel Bellevue, au temps de Richard Mehkbout. Mais c’est ici qu’il faut venir pour goûter les spécialités locales,  roboratives et généreuses, comme la soupe au fromage, les rebbibes (ou copeaux) du pays de Gessenay, la raclette, la croûte au fromage ou encore la fondue à l’estragon et au lard. C’est typique, pas cher, chaleureux et, surtout, sans prétention…

Saagi-Stübli

au Gstaaderhof, Lauenenstrasse 39
3780 Gstaad
Suisse
Tél. +44 (0)33 748 63 63
Carte : 55 CHF (soit environ : 43 €)
Site: www.gstaaderhof.ch

A propos de cet article

Publié le 17 décembre 2010 par

Saagi-Stübli” : 1 avis

  • Alexandra Von Sayn

    Cette adresse était magique au temps des fondateurs les Müllener dont le mari était le professeur de ski de Roger Moore.
    Je rigole quand je lis que l’échec est une question de langue parlée ou pas par le personnel.
    Les nouveaux propriétaires ne sont pas des professionnels et n’ont rien compris de ce que devait être cette superbe adresse.
    La terrasse magique dans le passé, la 1ere année ressemblait une cour de prison et
    le resto de Ducasse (qui est parti bien vite et sans s’en vanter ) à un hôtel d’aéroport
    La cuisine n’a jamais été mauvaise mais ils ont tués l’esprit. Merci à eux

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Saagi-Stübli