The Eucalyptus

« Jérusalem: Basson père et fils »

Article du 18 février 2016
Ronny Basson © GP

Ronny Basson © GP

Moshe Basson, ce poète des légumes et des herbes, on vous en a déjà parlé plusieurs fois. L’homme a du charme, du charisme, de la volonté et un enthousiasme communicatif pour évoquer les produits de son pays et sa manière légère, volonté végétalienne. Quand il est aux abonnés absents – en l’occurence, en voyage en Californie -, sa demeure, sur deux étages, en bordure de la vieille ville, non loin de l’avenue du Mamilla et de la porte de Jaffa, n’est pas tout à fait pareille.

Céviche de tilapia © GP

Céviche de tilapia © GP

Certes, le fiston Ronny est en cuisine, retour de ses classes au Pérou chez Gaston Acurio, et il s’efforce d’imprimer sa marque à la demeure. Les mets arrivent en rafale, façon tapas. Il y a beaucoup de sucré/salé (le macaron avec le foie de volaille), des approximations de cuisson (l’aubergine pourrait être plus fondante) ou d’assaisonnement (le saumon a un coup de sel en trop), des plats séducteurs, d’autres qui font tiquer, même si l’ensemble garde son dynamisme et son caractère. On goûte là, au fil des ardoises glissées comme de bons tours, le céviche de tilapia, l’amusant et savoureux falafel de poisson (mêlant mulet et pois chiche) avec sa tehina, les gnocchi d’épinards sauvages à la tomates, le sashimi de saumon, déjà évoqué.

Fish Falafel © GP

Fish Falafel © GP

Il y a encore les trois soupes exquises (tomate, menthe et piment, lentilles au cumin, topinambours, autrement dit, en anglais, « artichauts de Jérusalem », ce qui paraît là de circonstance), plus les aubergines brûlées aux grenades, la pastilla de canard et potiron présentée façon cigare ouvert, la figue farcie au poulet, le poulet au riz renversé (« maklouba »), le magret d’oie avec sa purée de pommes de terre. Bref, on a vite envie de dire: n’en jetez plus.

Soupes © GP

Soupes © GP

On fait encore un sort aux petits desserts (panna cotta à la rose, mi-cuit au chocolat, glace au sésame) sans omettre de goûter l’aimable cabernet sauvignon signé Teperberg. Bref, on aime toujours la maison, même si un seul être vous manque et tout est dépeuplé, comme dit le poète.

Desserts © GP

Desserts © GP

The Eucalyptus

14 Hativat Yerushalayim
Jérusalem
Israël
Tél. +972 (0)50 653 0530
Menus : 40, 50, 70 €
Carte : 35-65 €
Fermeture hebdo. : Vendredi
Site: www.the-eucalyptus.com

A propos de cet article

Publié le 18 février 2016 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

The Eucalyptus