Savy

« Paris 8e: Jean-Gab’ chez Savy, peut mieux faire ! »

Article du 9 février 2016
Jean-Gabriel de Bueil (au c.) et le service © GP

Jean-Gabriel de Bueil (au c.) et le service © GP

Cette table historique, fameuse depuis 1922, qui est la cantine non dite (quoique les nombreuses photos encadrées sont parlantes) de RTL, sis vis à vis, a été reprise discrètement par Jean-Gabriel de Bueil, qui possède déjà René, chez Georges, chez Fred et le Bistrot de Paris. Ce restaurateur de restaurants, comme disait Jean-Paul Bucher, n’est pas tout seul dans l’affaire. Il doit composer avec la famille Dumas-Hermès, actionnaire du lieu, rénove les cuisines, met sa touche au cadre Art déco, conservé dans son jus, veille le service composé notamment de vieux briscards aux airs de « Tontons Flingueurs« .

Salade d'endives au roquefort © GP

Salade d’endives au roquefort © GP

La partition est simple. Le lieu a du cachet. Il ne manque pas de caractère, vaut à la fois pour son atmosphère bon enfant, ses tables bien nappées, ses couverts en argent, sa belle verrerie, son air d’autrefois. Côté frichti, ce pourrait être meilleur, et l’on sait bien qu’on en est aux prémices, avec une salade d’endives au roquefort mal (ou peu) assaisonnée, le saumon mariné (archi salé) limite incomestible, le foie de veau (poêlé à la lyonnaise) demandé rosé qui arrive bleu.

Foie de veau poêlé à la lyonnaise © GP

Foie de veau poêlé à la lyonnaise © GP

Rien de catastrophique et l’on fait confiance au sourcilleux Jean-Gab’ pour reprendre les choses en main. D’autant qu’un jeune serveur, manifestement peu au fait de son sujet, ne cesse de vous demander « ça a été« , et s’il voit les assiettes revenir demi-pleines, il ne s’interroge guère, oubliant, au passage, de proposer un verre pour l’eau ou le vin (le pouilly fumé de Pabiot comme le saumur-champigny de Filliatreau, servis en pots beaujolais), sont délectables.

Tartare de boeuf © GP

Tartare de boeuf © GP

Pommes allumettes © GP

Pommes allumettes © GP

Un bon point: le pâté de tête, comme les pommes allumettes (flanqué le tartare bien assaisonné), estampillé maison et surtout une mousse au chocolat noir sur son sablé breton qui est une « tuerie » véritable. Rattrapant la tarte aux pommes insipide avec sa pâte carbonisée sur les bords et ramollie au milieu. Bref: peut aisément mieux faire.

Tarte aux pommes © GP

Tarte aux pommes © GP

Mousse au chocolat © GP

Mousse au chocolat © GP

Savy

23, rue Bayard
Paris 8e
Tél. 01 47 23 46 98
Carte : 45-60 €
Horaires : Jusqu'à 23h
Fermeture hebdo. : Samedi, dimanche
Fermeture annuelle : Jours fériés, août
Métro(s) proche(s) : Franklin D. Roosevelt
Site: www.chezsavy.com

A propos de cet article

Publié le 9 février 2016 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Savy