6

Adieu Benoît !

Article du 31 janvier 2016
Benoît Violier et Frédy Girardet au 60e anniversaire de l'Hôtel de Ville de Crissier © GP

Benoît Violier et Frédy Girardet au 60e anniversaire de l’Hôtel de Ville de Crissier © GP

C’est la nouvelle la plus folle, la plus absurde, la moins crédible du moment. Le meilleur chef du monde est mort. Benoît Violier, le cuisinier star, premier de la Liste, cité en exemple par ses pairs, couronné de trois étoiles par Michelin dès sa prise de fonction en relais de Philippe Rochat, MOF, dans une brigade elle même riche en MOF, qui avait lui même succédé à Frédy Girardet, a  mis fin à ses jours avec une arme à feu, à son domicile suisse. Le décès de ce grand chasseur, comme l’était Bernard Loiseau, fait immanquablement penser à la mort de ce dernier – décédé il y a treize ans à Saulieu. Trop de pression? Trop de stress pour un chef pourtant au sommet de sa gloire, de son art, de son style? Tout cela paraît incompréhensible. Il y a quelques mois, entouré de quelques uns des meilleurs cuisiniers d’Europe, il fêtait le 60e anniversaire de l’Hôtel de Ville de Crissier, en compagnie de Frédy Girardet. Philippe Rochat, était lui décédé accidentellement quelques semaines plus tôt. On cherchera en vain des explications à ce geste. Et pour l’heure, à la veille de la sortie du Guide Michelin France 2016, on se doute que pour les cuisiniers du monde entier et les amoureux de la table, c’est une journée de deuil qui s’annonce.

A propos de cet article

Publié le 31 janvier 2016 par
Catégorie : Actualités Tags :

Adieu Benoît !” : 6 avis

  • Ai eu l’occasion de gouter ‘a la cuisine de ce grand Chef d’exception. Vous allez nous manquer, Monsieur Violier!

  • Malheureusement le chef est devenue un sportif de haut niveau sans limite d’âge jouant un championnat annuel renouvelé tous les ans
    Et bien souvent classé ou déclassé par des arbitres intéressés .
    Laissez nous travailler sans cette pression , les clients sont seuls apte à nous aimer ou à nous bouder
    Trop de guides trop de titres ,trop de meilleurs , oubliez nous , merci

  • thomas

    C’est quand même le seul métier où un grand chef peut se faire massacrer par quelqu’un qui ne sait pas cuire un oeuf! pensées pour tout ses proches

  • Incroyable drame d’un homme à son zénith .
    Il y a si peu , que d’émotions lors de cet inoubliable dîner , de projets , de rendez vous pris pour des moments d’exception .
    Mes plus sincères condoléances à sa famille , à son équipe , à ses proches .

  • Laurent Allereau

    Terrible pression inutile des médias dans ce si beau métier. Ils oublient trop souvent la passion des chefs, leurs échecs passés, leurs sacrifices auprès de leurs familles, pour arriver sur les plus hautes marches. Toutes mes condoléance à la famille et aux proches. RIP Benoit.

  • Lambert alain

    Boulversé ! Je suis sous le choque de voir un si jeune chef disparaître .

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !