L'Atelier Etoile de Joël Robuchon au Publicis Drugstore
« Paris 8e: l’esprit Robuchon règne toujours à l’Etoile »
Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici
C’est une équipe jeune, dynamique, drôle, motivée, qui gère désormais l’Atelier de Joël Robuchon côté Etoile. Si le maître est en voyage, les plats sont toujours mitonnés avec une minutie extrême, avec des produits d’exception, par des chefs pleins de tact, sous la houlette de la petite Mélanie Serre, tandis que le jeune Sylain Forbice explique les mets avec minutie et que le natif de Ligurie Alessio Delfino jongle avec habileté au gré de flacons d’exception avec des vins au verre de haute volée.
L’Atelier Etoile ? Toujours une maison de confiance et de prestige. Un repas au comptoir est ici forcément une agape de fête. Ainsi avec le crémeux au parmesan et maury genre royale de foie gras allégée, le foie gras marbré au magret de canard, sa gelée fine, ses légumes façon pickles, le cervelas truffé au homard avec sa marinière au Chateau-Châlon, la truffe noire sur une tarte friande – sous forme de fines feuilles de brick – aux oignons confits et magret fumé ou encore le saint pierre avec sa fondue de tomate à la coriandre et citron vert.
Bref, des mets ciselés façon couture, que complètent de jolis instants carnassiers: agneau de lait des Pyrénées en côtelettes dorées à la fleur de thym – le meilleur agneau du monde, que l’on suce comme des bonbons! – ou encore ris de veau clouté – ou piqué – au laurier frais à la feuille de romaine farcie , tous deux flanqués de la fameuse purée de pomme de terre très beurrée qui a fait le tour du monde.
On achève sur les jolis desserts de François Benot, qui devient le briscard de l’équipe, régalant avec « parfum des Îles » – un crémeux passion banane avec son granité rhum, son espuma coco, son chocolat coulant à sa glace turbinée à vanille de Tahiti (on viendrait presque juste pour elle!), enfin un mikado au chocolat, avec streusel friable aux graines de pavot et chantilly au café fort, que ponctue un vieux rhum Zacapa du Guatémala. Vive Robuchon, son Atelier des merveilles, caché comme une perle gourmande sous le drugstore Publicis !