5

Taillevent

« Paris 8e: Taillevent ou la perfection tranquille »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 10 février 2016
Jean-Marie Ancher et Alain Soliveres © GP

Jean-Marie Ancher et Alain Solivérès © GP

On a bien envie de réclamer une 3e étoile pour Taillevent. Puis, on se dit qu’il manque des éléments de culture à la nouvelle génération Michelin, celle qui fait les guides actuellement. Que la grande maison de la rue Lamennais qui vit sans « buzz », ni tapage, ni souci de la mode, joue le sérieux, la finesse, la régularité, celle du service, de la technique, fine, forte, soignée, en un mot « robuchonienne », en cuisine sous la houlette d’Alain Solivérès, et que ce n’est peut être – et même sans doute pas – le genre de la neuve direction du guide rouge.

Cresson de fontaine et caviar © GP

Cresson de fontaine et caviar © GP

Ce qui vous attend là: tout ce que vous aimez, lecteur avide de saveurs et de vérité. Le tarama de langoustines aux oeufs de hareng fumé, en guise d’amuse-gueule subtil, le cresson de fontaine au caviar en composition esthétisante, aussi belle à voir que fine à déguster – et quel travail! -, le désormais classique -ici – épeautre du pays de Sault en risotto à la truffe noire, le tendre et juteux canard de Challans aux dragées et hydromel.

Epeautre en risotto et truffe noire © GP

Epeautre en risotto et truffe noire © GP

Canard aux dragées et à l'hydromel © GP

Canard aux dragées et à l’hydromel © GP

Avec tout cela, les vins choisis par le maestro Jean-Marie Ancher et son sommelier font des épousailles sublimes: chablis 1er cru « Mont Mains » 2008 de chez Raveneau, côte rôtie 2005 de Michel et Stéphane Ogier, sans omettre, le jurançon Clos Uroulat 2010 de Charles Hours, qui se marie à merveille avec l’instant vanillé du pâtissier François Daubinet. Allez: trois étoiles pour Taillevent !

Instant vanillé © GP

Instant vanillé © GP

Taillevent

15, rue Lamennais
Paris 8e
Tél. 01 44 95 15 01
Menus : 86 (déj.), 218, 320 €
Carte : 260 €
Fermeture hebdo. : Samedi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Charles de Gaulle-Etoile
Site: www.taillevent.com

Taillevent” : 5 avis

  • Charles

    Hum…Le canard Apicius était un canard aux épices (coriande cumin et fenouil, de mémoire), les pommes étaient cuites au safran, il y avait des dattes aussi…bref, ce plat n’avait rien à voir avec le pigeon aux dragées et à l’hydromel de Passard

  • @Charles : Dans ce cas, on pourrait dire que le pigeon de Passard est une réinterprétation du Canard Apicius de Sendenrens (dont il fut l’élève).

  • Charles

    Magnifique maison injustement traitée par le Michelin…une précision tout de même : le canard aux dragées et à l’hydromel dont il est question dans l’article est une copie d’un ancien plat (fin des années 90, début des années 2000) d’Alain Passard à l’Arpège (même intitulé : aux dragées et à l’hydromel mais c’était avec du pigeon au lieu du canard). Une aussi belle cuisine ne devrait pas copier les plats signatures des autres, ou alors en le signalant comme un « hommage »

  • Choupette

    Merci pour cet article
    La ligne de Taillevent n’a jamais bougé, de Deligne a Soliveres,au même titre que Pacaud a l’Ambroisie, les deux plus beaux fleurons parisiens de la haute et traditionnelle gastronomie française.

  • Mathys Bernard

    Dans le texte tu aurais cité le nom du chef ce serait pas mal : Alain Soliveres qui est certe en photo. Que de bon et très bon souvenir de Gordes avant l’arrivée des poids lourds !!!

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Taillevent