7

Le Relais Louis XIII

« Paris 6e: le retour du vieux maître »

Article du 7 février 2016
Manuel Martinez © GP

Manuel Martinez © GP

Le classique chic de Paris, le vieux maître aussi, chez qui on vient prendre une leçon de choses, réviser ses bases de tradition: c’est lui, bien sûr, Manuel Martinez, ex chef de la Tour d’Argent, MOF 1986, tout fringant, qui veille sur une carte perpétuellement dépoussiérée. Sous les poutres médiévales de cette noble demeure où jadis Louis XIII fut couronné roi – d’où l’enseigne – des choses exquises, fines, sur un registre connu, quoique souvent oublié ou galvaudé ailleurs, se trouvent proposées avec maestria.

Bouchée à la reine © GP

Bouchée à la reine © GP

Quenelle de bar © GP

Quenelle de bar © GP

La rare – à Paris! – bouchée à la reine aux champignons, l’exemplaire quenelle de bar et sa duxelles, le ravioli de homard avec sa pâte al dente, sa crème de cèpes, sa truffe noire ou encore le tendre canard challandais de Mme Burgaud, cuisiné aux épices, présenté rosé, avec ses légumes splendides, dont du chou de Pontoise, sont là comme à la parade. Ni chichi, ni esbroufe, ni moléculaire, ni spectaculaire.

Raviole de homard © GP

Raviole de homard © GP

Canard challandais © GP

Canard challandais © GP

Le service © GP

Le service © GP

Le service sourit, le maître, en salle, vient saluer les vieux clients comme les nouveaux, tandis qu’un sommelier japonais, au fait de son sujet, commente le chablis de Dauvissat ou le monthélie de Morey. De la cuisine? Un art de vivre. On ajoute le mont-blanc en verrine à la mangue ou le classique et craquant mille-feuille à la crème vanille. Vrai, les leçons d’un « vieux maître », ça a du bon !

Mille-feuille © GP

Mille-feuille © GP

Mont Blanc © GP

Mont Blanc © GP

Le Relais Louis XIII

8, rue des Grands Augustins
Paris 6e
Tél. 01 43 26 75 96
Menus : 60 (déj.), 90 (dîn.), 140 (dégustation) €
Carte : 150 €
Horaires : 12h15-14h30, 19h30-22h30
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Odéon
Site: www.relaislouis13.fr

Le Relais Louis XIII” : 7 avis

  • Baudot

    Pardon pour les deux fautes d’orthographe de mon message. Mon téléphone m’a trahi!

  • Baudot

    Je n’aime pas les restaurants. Celui la je l’adore. Tout est bon et Martinez qui a fait le repas pour 30 personnes pour la remise de la légion d’honneur a fait l’unanimité parmi mes amis aussi difficiles que moi.De plus, lorsque j’annonce à Manuel que j’arrive, je lui demande une fricassée de pommes de terre, pas sur la carte! Et il l’a fait! Et c’est sublime, comme je la mangeais à Lyon chez Bourillot! Reste en bonne santé, Martinez, tu es un Grand et tu nous fous la paix avec cette stupidité de cuisine pour snobinards. Jean François, philatéliste!!

  • Christine

    Super dîner, mets délicieux, service irréprochable. Personnel très aimable et sympatique. Les plats sont magnifiques
    et pleins de saveurs. La petite salle avec sa petite musique est tout simplement un havre de paix, Merci Mesdames et Messieurs pour votre travail.

  • cyril devilliers

    juste extraordinairement bom….j´y suis allé avec un amis pour son liévre à la Royale et que dire a part que c´était « royale…ment » á ce taper le derriere parterre, une quenelle suculente, une salade de homard magnifique, et ce mille feuille, avec un feuilletage fondant a souhait, que le couteaux traverse sans effort ni miettes perdues, une creme onctueusement vanillée. la maitresse de maison au petits soins et le chef d´une humilitée et d´une gentillesse troublante, pour moi qui suis cuisinier aussi ce fut un honneur. et ce lievre mon dieux quelle technique et quelle cuisson top top top

  • Lyam

    Juste tre bon☺

  • Jourdin

    Un très grand Monsieur avec qui j’ai travaillé 10 ans ( Relais Louis Xlll et Tour D’Argent) et pour qui j’ai un profond respect merci Manuel pour ce que tu m’as apporté et pour ce que tu es, une cuisine avec un grand C. amities sincères

  • Yannick

    Grand grand chef !! Merci Monsieur!! Martinez de ce que vous faites pour la grandeur de notre pays ! Vive la cuisine française

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Relais Louis XIII