> > > > Le Manoir de l'Étang
2

Le Manoir de l'Étang

« Mougins : Laurent au Manoir »

Article du 27 janvier 2016

Une neuve table mouginoise, décryptée par notre correspondant PACA, Alain Angenost…

Laurent Poulet © AA

Laurent Poulet © AA

Laurent Poulet avait flashé, il y a longtemps, sur le Manoir de l’Étang, cette splendide propriété de cinq hectares, sise au cœur de Mougins. Ce chef, jeune et bouillonnant, qui a deux idoles – Pierre Gagnaire et Jacques Maximin – , s’en était plusieurs fois approché. Mais des événements contraires ont retardé ses projets. Entre-temps, à la Table du Cap de St-Jean-Cap-Ferrat, la qualité de sa cuisine avait retenu l’attention du Michelin qui lui avait décerné en 2009 une première étoile.

Poitrine de porc fumée et poêlée © AA

Poitrine de porc fumée et poêlée © AA

Il n’avait pu honorer cette première récompense, ayant quitté l’établissement pour une opportunité d’achat du Manoir de l’Étang, hélas, tombée à l’eau. Ayant plusieurs projets en tête, il s’était alors tourné vers le consulting ainsi que la conception d’un support mettant en valeur le café et ses arômes, le KA3, qu’il commercialise. Fin janvier, le voilà enfin sur le lieu de ses rêves. Dans cet établissement renommé, grâce à son cadre idyllique, pour l’événementiel et les mariages, Laurent , en accord avec la propriétaire, installe deux cartes bistrotières à thème.

Filet de loup corse © AA

Filet de loup corse © AA

« La Cocotte » (la bien nommée) propose au déjeuner les suggestions « cocottières » de Laurent dont un velouté de courge et panais pays et sa tartine d’une fondue de poireaux à la ciboulette, une poitrine de porc fumée et poêlée au thym frais, œuf cocotte, pistou de roquette-basilic-persil, un filet de loup corse, rôti en robe de roquette et persil plat, topinambours en cocotte, un suprême de volaille piqué de romarin, sauce vierge de betterave, mijotée de carottes au thym frais.

Œuf à la neige © AA

Œuf à la neige © AA

La pomme  Golden en cocotte, au romarin, son crémeux au chocolat noir, l’œuf à la neige cuit en cocotte et sa crème anglaise à la vanille, de Timéo Dejardin, le pâtissier, ne se mangent pas que des yeux. Au dîner, place à la « Table du Soir » avec une carte tournée vers le farci, tout légume, foie gras, poisson, viande, et même sucré, à suivre. Au printemps, dans une salle d’une vingtaine de couverts, Laurent Poulet proposera avec « la Cuisine des Plaisirs », son approche de la gastronomie.

Le manoir de l'étang © AA

Le manoir de l’étang © AA

Le Manoir de l'Étang

66, Allée du Manoir
06250 Mougins
Tél. 04 92 28 36 00
Menus : 27, 32 € (les cocottes)
Carte : 42-45 €
Fermeture hebdo. : Mardi, mercredi
Site: www.manoir-de-letang.com

A propos de cet article

Publié le 27 janvier 2016 par

Le Manoir de l'Étang” : 2 avis

  • Le Chef Laurent POULET a créé ses 3 tables au Manoir de l’Etang en 2016, pour une seule année, comme un tour de chauffe en attendant d’acheter murs et fonds du lieu qu’il destine pour installer définitivement ses 3 tables et réaliser son projet de vie : LAUMADAN.
    Toutes les infos, tous les détails sont sur la page dédiée de son site internet : http://www.laurentpoulet.com/fr/LAUMADAN/LAUMADAN.html

  • Lambert

    Je suis venu pour le brunch du 1er avril avec 5 amis pour découvrir le lieu.comment dans ce cadre magnifique peut on servir un buffet de cantine pare il salade pois chiche mais ratatouille pâté de métro merguez en place de viande etc..etc..Mais. Le tout pour 50 E par personne. Avec 2 bouteilles de sancereet 6 cafés. Seul la serveuse souriante était à la hauteur

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Manoir de l'Étang