1

La Cigale

« Nantes: éternelle Cigale »

Article du 26 janvier 2016
Toute l'équipe © GP

Toute l’équipe © GP

Créée en 1895, sur la place Graslin, qui abrite le théâtre de la ville, décorée avec faste par le céramiste Émile Libaudière, immortalisée par Anouk Aimée dans « Lola », le film mythique de Jacques Demy, la Cigale, que dirige depuis trois décennies Yannick Curty, est un peu plus qu’une brasserie ou même un chef d’oeuvre Art nouveau. C’est une sorte de résumé de la Nantes magique qu’aimèrent les surréalistes d’André Breton à André Pieyre de Mandiargues en passant par Jacques Vaché. Un lieu où l’on peut venir à toute heure, boire un verre, grignoter, prendre le pouls de la ville.

Tartare de daurade, coques et couteaux © GP

Tartare de daurade, coques et couteaux © GP

Saint-pierre aux tagliatelle de courge © GP

Saint-pierre aux tagliatelle de courge © GP

Le passage Pommeraye n’est pas loin, le cadre célébrissime avec ses céramiques, vitres et boiseries 1900, séduit aussi comme la cuisine simple et fraîche concoctée par le fidèle Antoine Doré. Plateau de fruits de mer, carpaccio d’espadon mi-cuit avec marinade passion-estragon, tartare de daurade, coques et couteaux, risotto de langoustines au parmesan, dos de lieu jaune à la plancha au beurre nantais, filet de saint-pierre aux tagliatelle de courge, steak tartare au couteau, crème brûlée à la vanille bourbon ou chocolat-pistache sur fond de brownies font bel effet sans ruiner. Belle carte de vins à tous les prix.

Façade © GP

Façade © GP

 

La Cigale

4, place Graslin
44000 Nantes
Tél. 02 51 84 94 94
Menus : 18, 27,50 €
Carte : 36-55 €
Horaires : 7h30-0h30
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Site: www.lacigale.com

A propos de cet article

Publié le 26 janvier 2016 par

La Cigale” : 1 avis

  • belloir

    samedi 03 dec j’invite des amis pour qu’il rencontre une brasserie classe que fut la surprise nous étions dans un champ de foire en plein effervescence une cohue un personnel dèmesuré de prétention pas aimable voir impoli bref nous étions surpris pour le repas là se fut le bouquet je ne m’imaginer que ce que l’on nous a servi faisait parti de notre bonne cuisine tradi c’est pitoyable ( croquette de cabillaud heureusement que le mot était signifier onglet de » bôeuf demander a point servit un bout trés cuit l’autre bleu pommes de terre en peau froide salade sans assaisonnement et juste a coté de nous 13 personnes qui attendaient notre place dans une cohue indéfinissable avec 4 coupes de champagne un chinon 3 desserts +60 euros par pers a déconseiller bravo la mal bouffe

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Cigale