> > > Grand Hotel Park
2

Grand Hotel Park

« Bienvenue à Gstaad! »

Article du 14 décembre 2010

Réception Grand Hotel Park © GP

Est-ce une simple station du Saanenland ou le centre du monde? Ou du beau monde. De Liz (Taylor) à Julie (Andrews), de Gunther (Sachs) à Roger (Moore), de Yehudi (Mehunin), devenu citoyen d’honneur de la ville, en passant par Roman P. et Johnny H., tout un chacun est venu à Gstaad, s’abriter de la foule, descendre sur les pistes, fêter Noël en famille, participer aux soirées mondaines, y élisant demeure.

Soirée d'ouverture © GP

D’ailleurs, m’y voilà ce soir, en compagnie d’une horde de journalistes du monde entier, fêtant la réouverture du Grand Hotel Park, flambant neuf, sous la houlette de la belle Dona Bertarelli et de sa designeuse de choc Frederica Palacios. Dona, Genevoise voyageuse, grande navigatrice et héritière avisée, ne s’est pas contenté de refaire de cette belle adresse déclin une demeure moderne dans le ton de l’époque. Elle lui a redonné une âme de chalet chic, ultra contemporain, avec force bois, cuir,  spa sobre et zen,  jouant l’Aromatherapy, plus des suites – au sixième étage- qui impressionnent, dont le monumental My Gstaad Chalet). Il y aussi le bar élégant et feutré, plus tables disertes et variées (Marco Polo qui joue les saveurs du monde, Grande Table aux airs italo-français et Green House plus relax). On ajoute le service souriant et avisé, qui reçoit dans toutes les langues, mais d’abord en français.

Chambre de la suite "My Gstaad Chalet" © GP

Le lieu est gai. Ce soir, on goûte les idées « méditerranéennes » du chef Giuseppe Colella, natif d’Ischia, ancien du Four Seasons de Milan, qui pratique le carpaccio à la moutarde, le risotto à la courge, les penne sauce homard, le filet de cabillaud poché en croûte d’olives Taggiasche, la jolie dorade aux câpres ou la divine côtelette d’agneau à sucer avec les doigts, en légèreté, fraîcheur, finesse. Et l’on sera fin prêt, demain, pour la visite du village.

Carpaccio © GP

Gstaad, c’est d’abord une Promenade, comme un mini-Champs-Elysées des Alpes où toutes les grandes marques chics ont droit de cité. Chopard y côtoye Hermès, Jill Sander tutoye Cartier. Gourmande, lascive, sportive, avec ses 250 km de pistes, amoureuse de l’art de vivre,  flâneuse au long de ses sentiers soigneusement balisés, Gstaad est d’abord une flâneuse qui met les plaisirs de l’œil et du repos à l’honneur, avant ceux de la grande glisse. On prend le thé chez Charly’s, à l’Olden ou à l’Apple Pie, en attendant sans hâte le changement de saison, et en essayant de mettre un nom sur chaque visage.

Rissoto à la courge © GP

Si les chalets privés se nomment « No Tabou » ou « Bienvenue », surtout ne pas s’y fier. Rien n’est plus secret que ce bourg de l’Oberland bernois, où le charme ancien a été préservé avec un soin jaloux. Hormis la silhouette néo-gothique du Palace, qui domine la station depuis son éminence, comme Neuschwanstein en Bavière, rien ne dépasse. Les demeures de bois, sombres ou clairs, sculptés ou sobres, racontent une histoire: celle d’un pays indépendant.

Poulet au curry © GP

« Il y a six mille vaches dans tout le Saanenland et 6000 habitants », dit l’adage. Gstaad? Une belle image, riche, luxueuse, authentique, quelle que soit la saison. On se hasarde entre les sept villages qui parsèment  la route de Saanen (ne loupez pas l’église, ni le musée des traditions populaires) à Gsteig (l’auberge Bären est croquignolette). On prend pension dans son palace – ils sont ici légion, qu’ils se nomment Grand Hotel Park, bien sûr, mais aussi Palace, à la silhouette de château bavarois façon Neuschwanstein, Bellevue ou Grand Chalet. Et l’on est prêt à monter vers le glacier des Diablerets. Les randonneurs ont leurs sentiers à eux, permettant de dériver sans peine de Saanenmoser à Schönried. Et la gourmandise d’élite n’est pas oubliée. Promis, on vous en parle très vite.

Au Marco Polo © GP

Carnet de Route

Y aller

Train Paris-Lausanne TGV puis Lausanne-Montreux et enfin la ligne panoramique du Montreux-Oberland-Bernois (MOB). (Rens. 08 36 35 35). www.tgv-lyria.com

Dormir

Façade du Grand Hôtel Park © DR

Grand Hotel Park. Tél: 033/748 98 00. Ch. 495-1770 Chf. Grand luxe dans un vaste chalet modernisé, avec son bel  espace de remise en forme et son  service au « top ».

Gstaad Palace. Tél. 033/748 50 00. Rés. Ch. 410-1890 Chf. Luxe et histoire, au « château » local, tenu par la famille Scherz depuis trois générations.

Bernerhof, Bernerhofplatz. Tél. 033/748 88 44. Ch. 160-460 Chf. Face à la gare, cet hôtel familial offre chambres vastes, bien tenues et piscine couverte.

Posthotel Rössli, Promenade. Tél. 033/748 42 42, hotelroessli@bluewin.ch. Ch. 116-296 Chf. Simple, rustique, central, le plus vieil hôtel de la station.

Alpenrose, Schönried. Tél. 033/744 67 67. Ch: 195-420 Chf. Chalet chaleureux et boisé, chambres sur le mode alpin, accueil de la famille Von Siebenthal,

Rapporter

Fromages à la Gstaad Molkerei. Charcuteries du pays à la Buure Metzgerei.

Utile

Suisse Tourisme, 11bis, rue Scribe, 75009 Paris. Tél. 00 800 100 200 30. www.myswitzerland.com

Gstaad Saanenland Tourismus, Promenade, Ch-3780 Gstaad. Tél. 033/ 755 81 81 ou 755 81 84. Fax. 033/755 81 83.

Grand Hotel Park

Wispilenstrasse 29
3780 Gstaad
Suisse
Tél. +41 33 748 98 00
Chambres : 495-1770 CHF (soit environ 385-1380 €)
Site: www.grandhotelpark.ch

A propos de cet article

Publié le 14 décembre 2010 par

Grand Hotel Park” : 2 avis

  • Alexandra Von Sayn

    Le Palace est beaucoup mieux sur tous les plans. Cuisine, réception, histoire, ambiance.
    Au Park vous mangerez les Sushis les plus onéreux du monde…mais pas les meilleurs
    Pour Russky bien bling bling qui commandent un Château Cheval Blanc est un vin blanc.

  • Tout cela a l’ai si exquis…Ah le vieux continent me manque…

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Grand Hotel Park