Ai Gondolieri

« Venise: mieux que les gondoliers ! »

Article du 21 janvier 2016
La façade © GP

La façade © GP

Ai Gondolieri : aux gondoliers. On n’en voit guère dans cette belle adresse et typique sise dans le Dorsoduro, face au canal et à la fondation Peggy Guggenheim, et l’on se demande si leur nourriture quotidienne est aussi raffinée. Marco et Enzo, deux associés actifs et gourmets, gèrent, en tout cas, ce docte établissement à l’ancienne, et s’occupent également de la buvette du voisin musée. Ici, pas de poisson, mais de belles propositions légumières, des pâtes et viandes de qualité, avec des références à la tradition locale.

Coeurs d'artichauts © GP

Coeurs d’artichauts © GP

Fleurs de courgette frites © GP

Fleurs de courgette frites © GP

Friture de fleurs de courgettes, coeur d’artichauts poêlés, divins spaghetti à la tomate et basilic, d’une cuisson, d’un goût et d’un assaisonnements parfaits, côtelettes d’agneau finement panées à la milanaise avec sa légère friture d’artichaut ou encore foie de veau à la vénitienne avec oignons et polenta sont comme des leçons de choses. Tout est à prendre en demi-portion, comme d’ailleurs la maison le propose avec justesse.

Spaghetti tomate et basilic © GP

Spaghetti tomate et basilic © GP

Côtelettes d'agneau milanaise © GP

Côtelettes d’agneau milanaise © GP

Foie de veau vénitienne © GP

Foie de veau vénitienne © GP

On ajoute une carte des vins pleine de bonnes choses (attention aux grandes bouteilles qui peuvent faire monter les prix). Comme ce délicieux cabernet sauvignon du Frioul signé Fantinel de la Tenuta Santa Helena. Plus des desserts à fondre (blanc manger au lait d’amande sauce caramel, gourmand, quoiqu’un brin gélatineux, glace aux pistaches de Sicile). Bref, une adresse à recommander à vos amis chers…

Blanc manger au lait d'amande et caramel © GP

Blanc manger au lait d’amande et caramel © GP

Glace pistache © GP

Glace pistache © GP

Ai Gondolieri

Dorsoduro 366
30123 Venise
Italie
Tél. +39 041 528 6396
Carte : 60-90 €
Fermeture hebdo. : Mardi
Site: www.aigondolieri.it

A propos de cet article

Publié le 21 janvier 2016 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Ai Gondolieri