24

Le Fer Rouge

« Colmar : reprise piteuse au Fer Rouge »

Article du 1 janvier 2016
Rémi Schleiss et Lionel Wurms © GP

Rémi Schleiss et Lionel Wurms © GP

Tout ça pour ça! Neuf ans d’attente pour aboutir à une usine à bouffe: voilà ce qu’on se dit en découvrant la maison des Wurms, qui gèrent bon nombre d’affaires en Alsace, quoiqu’aucune de gourmande mémoire. On a connu ici la grande cuisine de Patrick Fulgraff – c’était une autre époque. On découvre une demeure rénovée dans une maison double et même triple, du XVe siècle, avec ses panneaux de bois vieillis genre station de sport d’hiver au premier étage, son hommage appuyé – et sympathique – aux artistes stars de Colmar (Martin Schöngauer, Mathias Grunwald, et son retable d’Issenheim revu en pastiche, Auguste Bartholdi et Hansi, dans la salle dites des artistes): cela peut plaire. Le lieu, il est vrai, ne manque pas de chaleur. Le service, sous la houlette du débonnaire Rémi Schleiss, sourit et fait ce qu’il peut pour faire face au succès de curiosité. Reste que 40 mn pour attendre le plat commandé en direct: c’est un peu longuet, surtout après les olives glissées en amuse-gueule – curieux en Alsace.

Gratin de spaetzle au munster © GP

Gratin de spaetzle au munster © GP

La cuisine est mitonnée par un ancien du Rendez-Vous de Chasse, époque Julien Binz. Mais on se demande où sont passés finesse, idées, doigté, bref savoir-faire d’un chef passé par une maison renommée qui fut étoilée? Le gratin de spaetzle au munster est franchement balourd, comme d’ailleurs le sandre sur choucroute servi avec du lard carbonisé (le poisson, lui, est carrément fade, nullement assaisonné et, en tout cas, présenté, sur le chou, lui, excellent, sans sel, ni poivre). Le jambonneau au munster est pareillement lourdingue, et un peu surcuit. La choucroute, elle, est tout à fait honnête et le chou est même croquant, joliment acide et fort digeste.

Sandre sur choucroute © GP

Sandre sur choucroute © GP

Les vins d’André Tempé au domaine de Meywihr à Ammerschwihr, servis en carafon (pinot blanc rond, riesling plus sec) sont tout à fait corrects et tarifés sans méchanceté. Le vacherin glacé (avec son évanescent parfum de clémentine) est sans grand intérêt, sur le mode industriel et standardisé, comme d’ailleurs la majorité de ce qui semble servi ici. D’ailleurs, si rien n’est vraiment catastrophique, rien n’emballe. Le café, qu’on omet de vous servir « serré » malgré notre demande, n’est pas terrible, non plus. Mais, bah, ce Fer Rouge nouvelle manière fait surtout dans l’attrape-touriste sans apprêt. Reste que ce peut être un choix comme un autre au coeur de la cité si pomponnée que Romain Rolland, la présentant à un ami allemand, considérait comme « la plus belle ville du monde« . Dommage pour elle…

Vacherin glacé © GP

Vacherin glacé © GP

Le Fer Rouge

52 Grand'Rue
68000 Colmar
Tél. 03 89 20 80 69
Carte : 30-50 €
Horaires : 12h-23h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Site: www.leferrouge.alsace

A propos de cet article

Publié le 1 janvier 2016 par

Le Fer Rouge” : 24 avis

  • Le thierry

    J ai et e moi enchantée ainsi que mon mari de ce restaurant jolie bâtisse merveilleusement placée. Décor agréable, ambiance plus que chaleureuse, personnel et patron extrêmement aimables. Quant au jambonneau miel thym tout simplement sublime. Rien a redire.

  • defacques

    je m’ étais plaint sur tripadvisor de n’ avoir pu obtenir une spécialité alsacienne que l’ on trouve partout pour accompagner un jarret : des pommes de terre en salade tièdes !! on m’ avait servi des pommes de terre froides, sans accompagnement de ce nom !

  • defacques

    tripadvisor a refusé ma critique c

  • Michel R

    C’est comme dans Top Chef…
    Les critiques sont parfois rudes mais c’est pour faire évoluer les choses et m… Il s’agit aussi de notre image gastronomique alsacienne…
    Marre de manger des choses tout juste moyennes…

  • Michel R

    Sans connaître puddlowski, il a raison:
    Ce lieu est prestigieux et la cuisine est de la bouffe à touristes améliorée…
    Certes le service est bon, on sent les efforts du personnel mais ça manque de présence, de chaleur… Tout est speed!
    La qualité des plats est en dents de scie… Bon bœuf Angus, bon sandre mais les légumes sont fadasses et mal assaisonnés…
    Connaissez vous le mot mitonnés?
    Côté desserts déception également de la crème chantilly en masse dans la forêt noire… Peu ou pas de génoise et l’apfelstrudel sort du frigo, est mou , pas croustillant avec un mauvais goût de cannelle… chimique!
    Largement perfectible…

  • Chris gr

    Moi perso je quitte ce site qui sent le fiel, on en est même plus à la critique culinaire mais aux attaques de communication… C’est à ça que ça sert internet ? Rien que pour Pollux et Nico, je retourne au fer rouge cette semaine et je posterai pour la première fois de ma vie un commentaire !

  • Jean Michel

    Bonjour,

    Je trouve vos critiques dur concernant le Fer Rouge, au cas ou vous ne l’auriez pas remarqué ce restaurant à rouvert en tant que brasserie et non cherchant à être étoilé comme il le fut autrefois! C’était une autre époque certes mais un autre style de restauration!!!
    Le restaurant est très correcte, la décoration est typique de la région et chaleureuse.
    J’y ai mangé avec ma compagne est nous avons très bien mangé pour un prix correcte.
    Nous y retournerons avec grand plaisir!

    Salutations

    Jean Michel de Sélestat

  • Pollux

    Le propriétaire du restaurant incriminé semble se faire plaisir en postant des réponses sous divers pseudos…

  • nico

    A lire ce que vient d’écrire Yannick « …rien à dire,tout est bon » (!?) nous ne devons pas parler du même restaurant……

  • YANNICK

    Surpris par certaines critiques qui me paraissent peu fondées pour ne pas dire orientées…
    J’ai mangé plusieurs fois dans ce restaurant et je n’ai pas beau coup de choses a reprocher.
    Effectivement un peu d’attente pendant le marché de noël, mais quel restaurant ne’en avait pas.
    Mais le cadre est magnifique, l’accueil très chaleureux et concernant les plats rien à dire tout est bon.

  • alain

    Quelque part Pudlo sait quand même de quoi il parle…….
    Les commentaires négatifs sont quand même assez rare sur son blog. Et puis la balle est maintenant dans le camp du Fer Rouge pour prouver que les critiques négatives ne sont pas fondées!!!!

  • plouin cyril

    c est quant même bien triste de pouvoir faire la pluie et le beau temps sous couvert de guide gastronomique …
    Depuis autant d année sur le terrain pour un tel lynchage je ne peux cautionner cet article et puisque vous êtes si fort et malin essayer vous même de faire au moins aussi bien.

  • Chris gr

    Bien d’accord avec Alain, cet établissement génère bien des passions…
    et le lynchage médiatique de Mr Pudlowsky me semble assez déplacé pour un établissement ouvert depuis moins de 4 mois, il est payé pour le faire fermer ?
    Moi j’ai aimé le cadre et le tartare que j’y ai mangé… mais je n’ai pas testé toute la carte…
    nota benne pour Max coste : demandez à un bébé de 4 mois de courir un marathon… perso si vous êtes parfait j’espère que votre conjointe aussi !

  • Max Coste

    @ Chris. B
    Vous vous présentez comme un professionnel de la restauration depuis de nombreuses années.
    Vous devriez donc savoir qu’un restaurant, quel que soit son niveau de notoriété, doit être irréprochable tant au niveau cuisine qu’au niveau service du 1er janvier au 31 décembre.
    C’est ainsi qu’on peut le juger sur sa vraie valeur.
    Tout le reste n’est qu’excuses fallacieuses (2ème et même 3ème service !).
    Bien cordialement,

  • Alain

    ouhh cet établissement génère des passions. Je pense que M. Pudlowski visite d’autres établissements pendant la période de Noël qui se trouvent dans le même état de stress.

  • Chris. B

    Ayant passé une grande partie de ma vie professionnelle dans la restauration je trouve franchement déplacé de la part de Mr Pudlowsky de visiter un restaurant dans une ville touristique en période de Noël pour faire ses critiques… Si vous étiez un vrai professionnel vous sauriez que le personnel vis un stress et une fatigue intense à ce moment. J’ai personnellement été mangé à cet endroit durant cette période et croyez moi que pleins d’autres établissements auraient refusé les clients pour un deuxième (voir troisième) service le soir. Eux non ! ils ont fait leur maximum malgré les journées intenses, l’absentéisme du personnel et la fatigue (je parle d’expérience). Mais quand on voit les commentaires ici ils auraient mieux fait de laisser certaines personnes devant la porte… Donc, si vous êtes aussi professionnel en critique gatronomique que vous prétendez l’être, révisez votre commentaire et retournez y à un autre moment.

  • nico

    Ad la suite de la remarque émise par Humbert, je me dois de préciser que comme lui, à la suite d’un avis négatif donné sur tripadvisor, j’ai également été destinataire d’un message de menace u dépôt d’une action en diffamation; de tels procédés sont inadmissibles !

  • humbert

    Quand on émet une critique négative sur cet établissement sur tripadvisor on reçoit en retour un mail de menace par un soit disant cabinet d’avocat.

  • Marie A.

    Je suis surprise, j’ai été manger au Fer Rouge 2-3 fois. En soirée ou un midi avec des collègues et j’ai été très bien servie. J’ai adoré le jambonneau braisé au miel! Et j’y retournerai sûrement cette année

  • nico

    Je partage entièrement votre avis, cet établissement sera toujours fréquenté par les nombreux touristes déambulant 8 mois sur 12 dans ce quartier hautement pittoresque de Colmar….. par une clientèle locale, c’est beaucoup moins probable.

  • prochasson

    Vous faites 30 mètres en remontant la rue des marchands vous allez manger à la soï gaby qui cuisine (cuisine ouverte)et la vous allez manger, pas comme chez les blings blings…..

  • step

    article qui reflète notre impression. Laissons le temps faire son œuvre. Le meilleur est peut être à venir et les colmariens viendront en nombre. Sinon bonne chance avec nos amis les touristes.

  • Berschy-Fleck Anne

    Superbe article tout y est 🙂 pour moi même l’accueil est très limite, selon l’humeur ou l’heure, avons été plutôt mal reçu mais bon… Une adresse pour les touristes ( les pauvres)
    Les colmariens et autres qui aiment sortir et bien manger ont vite compris… J’espère…
    Beaucoup de bruit pour pas grand chose au final, oui vraiment dommage pour le lieu qui était assez magique… et devait devenir une brasserie de grande qualité ….. nous avons pris un pinot noir qui franchement ne valait pas le déplacement, le repas j’ai du mal à me souvenir tellement c’était fade…et l’attente je n’en parle même pas…très bon article et critique Monsieur Pudlowski

  • Jack

    Je confirme tout ce qui est écrit dans cet article, accueil parfait mais c’est la cuisine qui ne va pas !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Fer Rouge