1

Les chuchotis du lundi: l’annonce faite à Le Squer, la révélation Horwitz, Jouteux le retour, les absents du Michelin 2016, un bistrot à Wingen

Article du 4 janvier 2016

L’annonce faite à Le Squer

Christian Le Squer en salle au Cinq © Maurice Rougemont

Christian Le Squer en salle au Cinq © Maurice Rougemont

Est-ce la chronique d’une 3e étoile annoncée? En tout cas, l’apparition de Christian Le Squer en direct sur le plateau de France 2 expliquant sa poursuite de la récompense suprême au guide rouge, le soir du 27 décembre, a fait l’effet d’un buzz important sur  les réseaux sociaux. Tout se passe en effet comme si les choses étaient (presque) faites, avec un commentaire précis (« on a tous les outils pour aller très loin« ) et un reportage in situ en compagnie du chef du Cinq au sein de la cuisine, mais aussi en salle au coeur du Four Seasons George V. Réponse, en tout cas, le 1er février prochain.

La révélation Horwitz

Simon Horwitz © GP

Simon Horwitz © GP

Il fait le buzz de ce tout début d’année après avoir provoqué l’émotion des gourmets parisiens fin 2015. Il y a le cadre de cantine chic, sobre, zen et ouverte à deux pas de la place de la République, l’équipe de cuisine et de salle jeune (25 ans de moyenne d’âge), formidablement motivée, la tête pensante de la maison: l’inconnu Simon Horwitz, 32 ans, passé chez Chibois, Baumanière, Gagnaire, Septime, Cromexquis, avant de voyager d’Australie au Japon (en passant par le trois étoiles de Kyoto, Kikunoï), jusqu’au Brésil, au Mexique et au Pérou. Fort de toutes ces belles expériences, digérées à merveille, il signe une cuisine savoureuse, dans un lieu moderne, sobre, lumineux, et ouvert, avec des assiettes drôles, bonnes, savoureuses, ludiques, à grignoter avec légèreté. Ce s’appelle Elmer et c’est bien « le » lieu du moment à découvrir !

Jouteux: le retour au guide rouge

Jean-Jacques Jouteux aux Semailles © DR

Jean-Jacques Jouteux aux Semailles © DR

Sur leur compter tweeter, en date du 28 octobre dernier, les inspecteurs du guide rouge ont salué le retour d’une gloire de la cuisine parisienne des années 1980 – aux Semailles, rue Steinlen -, qui fut aussi chef étoilé à Saint-Jean-Cap-Ferrat, à son enseigne. On vous avait signalé son arrivée dans un bourg proche des parages si proustiens d’Illiers-Combray. Pour les dits inspecteurs, c’était la révélation du moment. Avec la publication de deux photos de plats (coquillages et rouget), celle du panneau indicateur du village et cette notation favorable:  « à Montigny-le-Chartif, dans le Perche, on a déniché la « salle à manger » de l’attachant Jean-Jacques Jouteux !« . Question pour l’édition 2016, ce sera-ce un bib gourmand ou une étoile? Réponse le 1er février prochain…

A Montigny-le-Chartif © Michelin

A Montigny-le-Chartif © Michelin

Les oubliés du Michelin 2016

Michelin2016

Bouclé le 1er novembre dernier, le Michelin 2016 va forcément oublier quelques tables de haute volée qui font l’événement de fin d’année. C’est le cas du Clarence de l’hôtel Dillon, avec Christophe Pelé aux fourneaux et d’Antoine Pétrus en salle, dont la sortie fut retardée. C’est encore le cas d’Elmer de Simon Horwitz, cité plus haut. Sans omettre l’Anthocyane dans le 14e. Toutes maisons pouvant prétendre légitimement à l’étoile. Pour la première, avec un chef précédemment lauréé de deux étoiles rue Nollet (la Bigarrade), une visite aurait eu lieu avant l’ouverture. Ce qui ne devrait pas être suffisant cependant pour assurer sa présence dans le guide rouge qui sort le 1er février.

Un bistrot à Wingen

Château du Hochberg © DR

Château du Hochberg © DR

C’était le château du Hochberg, construit pour la famille Teutsch en 1863, classé monument historique en 1996. Sa belle façade, son parc de 2 ha en font une halte de choix à deux pas du pas du Musée Lalique de Wingen-sur-Moder. Silvio Denz, le pdg de la grande maison de cristallerie d’art alsacienne, l’a racheté pour le transformer en hôtel-restaurant contemporain avec quinze chambres et un bistrot gourmand. Pas question de concurrencer la grande Villa René Lalique de Jean-Georges Klein, mais simplement d’en compléter l’offre avec un lieu moins onéreux, mais également savoureux. Ouverture prévue: l’été prochain.

A propos de cet article

Publié le 4 janvier 2016 par

Les chuchotis du lundi: l’annonce faite à Le Squer, la révélation Horwitz, Jouteux le retour, les absents du Michelin 2016, un bistrot à Wingen” : 1 avis

  • Flex

    … on compte sur vous pour nous dire quoi !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !