> > > > Au Petit Tonnelier
1

Au Petit Tonnelier

« Strasbourg: les belles idées de Vincent »

Article du 4 janvier 2016
Vincent Jungmann et Mélissa Varinot © GP

Vincent Jungmann et Mélissa Varinot © GP

Vincent Jungmann est la star discrète de la gourmande et piétonne rue des Tonneliers. Les tables ici se multiplient, changent d’enseigne, lui perdure depuis vingt ans dans la qualité à feu continu, offrant en sus un rapport qualité prix soigné. Formé jadis à l’Auberge Kochersberg de Landersheim, au temps de Patrick Klipfel dirigeait la maison avec ferveur, il conseille, raconte, explique, vante les belles idées du moment.

Oeuf cocotte au foie gras © GP

Oeuf cocotte au foie gras © GP

Le cadre est moderne, les toiles modernes aux chromatismes joyeux sont de lui. Et, en cuisine, Romaric Deschatrettes, relayé par la petite Mélissa Varinot, œuvrent avec une rigueur sans faille. Le style maison? Alsacien moderne, avec des idées de terroir amusante, revue au goût du jour. Il y a l’amusant velouté de cèpes aux châtaignes, l’œuf mollet au foie gras chaud (attention, toutefois, à la surcuisson) et au jus de viande cuit et servi en cocotte Staub, le pain perdu dit mendiant ou plutôt « bettelmann » aux escargots d’Alsace et à la crème d’herbes, la salade tiède de choucroute sauce munster aux pommes granny.

Truite du Heimbach © GP

Truite du Heimbach © GP

Millefeuille d'onglet aux oignons © GP

Millefeuille d’onglet aux oignons © GP

On ajoute les mets de résistance pleins de verve, comme la truite des sources du Heimbach à la crème de betteraves au raifort  ou le millefeuille d’onglet de boeuf servi avec sa compotée d’oignons et son gratin dauphinois, sans omettre, in fine, le salpicon de pommes avec sa crème mascarpone aux airs de tiramisu revu en version fruitée et acidulée. Les vins ont du caractère (muscat de Rieffel à Mittelbergheim,  superbe assemblage merlot/cabernet sauvignon chilien Flavatia signé Massenez) et les deux menus sont quasiment donnés. Réservez !

Pommes confites et mascarpone © GP

Pommes confites et mascarpone © GP

Au Petit Tonnelier

16 rue des Tonneliers
67000 Strasbourg
Tél. 03 88 32 53 54
Menus : 10,90 (plat du jour), 22 (formule, déj.), 27 (déj.), 36 €
Carte : 40-50 €
Fermeture hebdo. : Dimanche
Site: www.aupetittonnelier.com

A propos de cet article

Publié le 4 janvier 2016 par

Au Petit Tonnelier” : 1 avis

  • Michel

    La mare de gras sur l’oeuf cocotte ne donne pas envie….

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Au Petit Tonnelier