> > > Le Restaurant Arménien
6

Le Restaurant Arménien

« Cannes : bienvenue chez les Panossian ! »

Article du 29 décembre 2015

Une table intemporelle au coeur de Cannes gourmande, redécouverte avec verve par notre correspondant de la côte Alain Angenost… Suivons le pour un exquis voyage en Arménie !

Lucie et Christian Panossian © AA

Lucie et Christian Panossian © AA

Dans ce restaurant au décor intemporel, avec ses rigolos vitraux, son ambiance feutrée, la gastronomie arménienne s’invite à table, en trois tableaux, comme au théâtre. En levée de rideau, on se laisse guider par Christian et Lucie Panossian, les deux acteurs principaux, qui savent recevoir avec délicatesse et bonne humeur. Les rôles sont bien répartis, à Christian, le Toulonnais fervent, la salle, à Lucie, la Marseillaise si chaleureuse, la cuisine et son histoire.

Les entrées © AA

Les entrées © AA

Premier acte, entrée en scène des mezzés, dans une vingtaine d’assiettes, accompagnés d’un pain gourmand dont Lucie garde jalousement la recette et ses secrets. Délicats feuilletés au épinard, au fromage, fraîches salades de cœur de chou cru, de blé cassé, aubergines grillées, en purée au fromage, tarama blanc au goût subtil, gros haricots pimentés, fin bœuf en viande séchée, en saucisse grillée, en pizza, c’est le temps du partage.

Les plats © AA

Les plats © AA

L’appétit ne se dément pas au second acte avec l’arrivée des dix plats suivants – cette cuisine étant principalement faite à la vapeur, la légèreté est de mise. Délicieuses boulettes de viande aux herbes, brochette de poulet pommes en l’air, oignons confits aux raisins, pilaf de blé cassé aux vermicelles, aubergines vapeur, sans omettre le plat national arménien, le « Kechkegs » à base de blé et de bœuf, confit comme du pot-au-feu: c’est vif, frais, savoureux, bien joué. Après un entracte salvateur, cinq desserts aux saveurs d’Orient, dont halva et baklava, plus craquant au sésame, kadaïf et loukoum, viennent donner la touche finale, applaudissements !

Les desserts © AA

Les desserts © AA

Quand on pense que cette formule se joue avec succès depuis une trentaine d’années, on comprend après l’avoir essayée les raisons de sa réussite. Ce n’est pas Charles Aznavour, fidèle habitué et ami de la maison qui nous démentira.

La façade © AA

La façade © AA

Le Restaurant Arménien

82, la Croisette
06400 Cannes
Tél. 04 93 94 00 58
Menus : 48 €
Fermeture hebdo. : Tous les midis (sauf dimanche)
Site: www.lerestaurantarmenien.com

A propos de cet article

Publié le 29 décembre 2015 par

Le Restaurant Arménien” : 6 avis

  • Ciolino Pierrette

    Bravo et merci pour toute cette chaleureuse convivialité depuis 30ans et pour tous les souvenirs des merveilleux anniversaires des enfants fêtes chez vous.
    Arméniens de cœur ❤️
    À bientôt
    Pierrette, C hristel ,et toute la famille

  • Baronian Daniel

    LE restaurant arménien! Etant moi-même d’origine arménienne je sais ce qui est original et authentique. Sincèrement Lucie et Christian sont les tenants de la gastronomie arménienne. Merci.

  • Gazarian Loris & Asya

    Tout simplement extraordinaire. Christian et Lucie nous font voyager dans notre Arménie tout en ayant les pieds sur la croisette. Nous recommandons vivement ce restaurant délicieux!

  • GRIGORIAN Gérard et Maryse

    Plus de trente ans d’amitié gourmande, familiale et amicale !
    Merci pour l’accueil, la qualité des mets.
    C’est notre cantine.

  • Lucie et Christian sont simplement des êtres exquis et si chaleureux ! Une table exceptionnelle avec des plats variés et tellement délicieux ! Ça vaut vraiment le détour

  • Gazarian pascal et marie

    Mettez les pieds une fois et vous y retournerez .c’est comme l’expression dans le guide Michelin ´ ça. vaut le détour ´´ Pascal et Marie Gazarian

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Restaurant Arménien