2

Quand Ducasse vante la Naturalité

Article du 15 décembre 2015

Intrigué, comme tout le monde sans doute,  par ce vocable étrange, j’ai vérifié le mot « naturalité » peu usité en français, et vu que, sur Wikipedia, on l’assignait à wilderness, une autre manière de définir la nature sauvage où l’homme ne fait que passer. Ce petit préambule pour expliquer que si Alain Ducasse n’a pas inventé le mot, il a largement contribué à le faire connaître, lui donnant un sens à la fois gourmand, convivial, humaniste. Ce qu’il prend soin de noter dans sa lumineuse préface d’où l’on tire cette pépite: « la table est probablement l’un des endroits les plus civilisés de la planète« . En illustration de cette maxime et de ses principes, les artisans de bouche, paysans, producteurs, pêcheurs, hommes et femmes d’esprit et de coeur qui l’aident et l’accompagnent dans sa démarche, du Pays Basque aux îles Chausey, d’Aude en Auvergne, ils sont les acteurs de ce livre où recettes, récit, photos superbes se répondent avec hauteur. Leur but: manger mieux et laisser une planète plus propre. Une belle démarche en vérité.

Naturalité, d’Alain Ducasse, avec Romain Meder, Camille Labro – textes – et Benjamin Schmuck – photographies -, (Editions Alain Ducasse, 360 pages, 150 €).

A propos de cet article

Publié le 15 décembre 2015 par

Quand Ducasse vante la Naturalité” : 2 avis

  • Noluoc

    @jouyenjosas: Ducasse bashing?
    @Pudlo: PEU usité, et non peut usité. Cordialement

  • jouyenjosas

    Pour un peu Ducasse aurait inventé le mot naturalité (qui soit-dit en passant figure au Larousse)…du moins il a « largement » contribué à le faire connaître. Foutaises.
    Votre récit hagiographique de la vie et des œuvres de Saint Alain Ducasse finit par lasser.
    Naturalité chez Ducasse rime plutôt avec marketing.
    L.Fabius a peut-être plus de recul que vous sur l’affaire.
    Bien cordialement

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !