Senses

« Varsovie: les folies de Senses »

Article du 20 décembre 2015
Andrea Camastra © GP

Andrea Camastra © GP

Chic, chère, choc: c’est la table mystère du cœur de Varsovie. On pénètre entre un immeuble contemporain et un autre ruiné aux airs de monument de mémoire et l’on découvre ce lieu surprenant. Senses ? C’est la sensation créée par Andrea Camastra, qui est le « coming man » de la haute cuisine franco-polonaise. Ce créateur zélé, né à Bari, issu d’un père italien des Pouilles et d’une mère française de Toulouse, a 35 ans. Il a travaillé notamment, au Luxembourg à la Mirabelle et en France au Châteaubriant, sans omettre des expériences en Suisse et en Angleterre. En Pologne, il fut notamment le second de la star polonaise, Amaro, avant de rallier ce lieu insolite et élégant où il joue la cuisine de son époque et de son pays d’adoption, comme un jazzman improvise.

Le service © GP

Le service © GP

Le cadre est design, la salle au premier étage sobre et contemporaine, le bar en onyx du rez de chaussée futuriste. Dans les labos nickels, se joue une partition serrée, sur le fil, avec des idées de cuisine qui font mouche, en faisant des clins d’oeil à la tradition d’ici. Artichaut en texture et jambon d’agneau au curry à la polonaise, caviar de saumon et lait de noisettes aux pommes, goulasch de seiche et poulpe, plus soubressade ibérique ou encore tartare de biche à l’émulsion de charbon et texture de cèpes en infusion donnent, subtilement, finement, l’idée d’une cuisine en mouvement. C’est à la fois esthétisant, piquant, séduisant. Comme une expérience à tenter pour être au goût du jour.

Caviar de saumon lait de noisettes pommes © GP

Caviar de saumon lait de noisettes pommes © GP

Artichaut en texture et jambon d'agneau curry à la polonaise © GP

Artichaut en texture et jambon d’agneau curry à la polonaise © GP

Tartare de biche à l'émulsion de charbon et texture de cèpes en infusion © GP

Tartare de biche à l’émulsion de charbon et texture de cèpes en infusion © GP

Goulasch de seiche et poulpe jambon ibérique © GP

Goulasch de seiche et poulpe jambon ibérique © GP

Et c’est, bien sûr, l’une des tables qui font bouger le Varsovie, qui sort, mange, s’amuse, multipliant les plaisirs de bouche de toutes sortes.

Service © GP

Service © GP

Senses

Bielańska 12
00-085 Varsovie
Pologne
Tél. +48 22 331 96 97
Menus : 170, 270, 400 Zl (43, 70, 100 €)
Fermeture hebdo. : Dimanche
Site: sensesrestaurant.pl/en

A propos de cet article

Publié le 20 décembre 2015 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Senses