1

Restaurant du Port

« Saint-Valéry-en-Caux : la sagesse du port »

Article du 2 décembre 2015

Notre ami Albert Nahmias, parisien aux champs, saisi par l’amour du pays de Maurice Leblanc et de Guy de Maupassant, poursuit sa visite des tables gourmandes de Normandie, côté Pays de Caux. Suivons-le sans crainte…

Les Warin © AN

Olivier et Véronique Warin © AN

A deux pas des falaises de craie qui dessinent les côtes du pays de Caux et face aux bateaux qui dodelinent sur le quai, le Restaurant du Port de Saint-Valéry présente une petite terrasse avec vue sur le chenal et les étals des pêcheurs qui bénéficient d’une concession à l’année pour vendre leur poisson en direct.

La façade © DR

La façade © DR

L’intérieur est petit et raffiné. La carte concise dévoile de petites perles … On hésite avec plaisir entre la raie bouclée aux câpres et les moules marinière, avant d’opter pour une salade tiède du pêcheur et des rognons de veau à la carte, une soupe de poisson et une tête de veau sauce gribiche au menu.

Moules marinières © DR

Moules marinières © DR

La salade arrive: que du frais, couronnée de feuilles de coriandre avec trois poissons saisis à la minute, témoignant d’une cuisson juste à point laissant la chair s’effeuiller. Un plein de saveurs! Les rognons de veau sont tendres, de cuisson rosée, servis avec des pommes allumettes présentées à part, l’assiette est joliment dressée. En dessert, le choix du sorbet se limite à deux parfums du jour, succulents, garantissant une fabrication maison. Et le clafoutis aux fruits de saison est très recommandable.

Raie bouclée aux câpres © DR

Raie bouclée aux câpres © DR

Nul ne sera étonné d’apprendre que la maison est tenue par le chef Olivier Warin, dont le frère Bertrand avait tenu le fameux restaurant éponyme – et étoilé – à Rouen, puis les Hêtres, non loin de là, à Vastérival, toujours dans le pays de Caux. Il est secondé en salle par son épouse Véronique, qui assure un service rapide et efficace, très professionnel. L’établissement possède un bib gourmand au Michelin. Au vu de l’adorable premier menu, on comprend aisément pourquoi.

Clafoutis aux cerises © DR

Clafoutis aux cerises © DR

Restaurant du Port

18, quai d’Amont
76460 Saint-Valéry-en-Caux
Tél. 02 35 97 08 93
Menus : 26,90, 46 €
Carte : 50 €
Fermeture hebdo. : Lundi, jeudi soir, dimanche soir

A propos de cet article

Publié le 2 décembre 2015 par

Restaurant du Port” : 1 avis

  • Collange

    Le plus extraordinaire c’est la régularité. Nous y allons souvent et n’avons jamais été déçus.
    La tête de veau mérite le détour, et le sourire de la patronne est un accueil charmant.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Restaurant du Port