> > > > La Vie est Belle
1

La Vie est Belle

« Wimereux : la discrétion des Laurent »

Article du 29 novembre 2015
Jean-François Laurent © GP

Jean-François Laurent © GP

Jean-François Laurent ? On l’a connu jadis en chef étoilé à Wimille, c’était au temps de la Brocante, l’une des maisons stars de la Côte d’Opale. Le voilà revenu à plus de simplicité, de sagesse, de modestie, dans cette salle double qui pourrait passer pour un salon de thé. Teintes claires, lattes de pin, luminaires modernes, tables en teck, mais aussi sets et serviettes en papier un peu pauvrets ne font guère la retape.

Soupe de kippers © GP

Soupe de kippers © GP

Qu’importe! L’accueil de son épouse Corinne, qui virevolte d’une table l’autre, est plein de gentillesse, tandis qu’on fait confiance aux idées du jour. Soupe de kipper et d’oignons caramélisés au four avec crème fouettée aux œufs de hareng fumé (en direct des salaisons Corrue à Boulogne sur Mer), émietté de haddock (toujours de chez Corrue) avec un velouté de lentilles vertes au fumet de moules font des entrées, simples, justes de ton, savoureuses, fortement enracinées dans la tradition du Nord.

Saint-jacques © GP

Saint-jacques © GP

On ajoute les idées de l’ardoise, celles du jour, le merlu à l’infusion de réglisse, le turbot au beurre blanc ou aux cèpes, les saint-jacques fraîches, décoquillées et planchées, servies avec des légumes de saison. Cela ne cherche pas midi à quatorze heures et le saint nicolas de Bourgueil des Mabileau passe là-dessus avec joliesse.

Turbot au beurre blanc © GP

Turbot au beurre blanc © GP

En dessert, goûtez l’entremet glacé à la gousse de vanille sur son biscuit Joconde avec son sorbet mûre et son coulis de fruits, qui passe comme une lettre à la poste. Les estivants gourmands de Wimereux en ont fait une de leurs petites cantines modestes, mais sûres. On comprend aisément pourquoi.

Entremet glacé à la vanille © GP

Entremet glacé à la vanille © GP

La Vie est Belle

44, rue Carnot
62930 Wimereux
Tél. 03 21 83 19 31
Menus : 10 (déj., plat du jour), 22 (déj.) €
Carte : 30-40 €
Fermeture hebdo. : Lundi, jeudi soir, dimanche soir
Site: www.restaurant-lavieestbelle.fr

A propos de cet article

Publié le 29 novembre 2015 par

La Vie est Belle” : 1 avis

  • Abépé

    ….Mr Pudlowski, là vous essayez de nous vendre de la simplicité, de l’honnêteté. Mais les photos sont parlantes. C’est franchement moche dans l’assiette, les garnitures sont les mêmes!! Modestie n’est pas laxisme, pour un chef ayant travaillé dans un lieu étoilé, il est étonnant de laisser peu de place à la créativité, qui peut être réconfortante, simple, essentielle….

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Vie est Belle