L'A.O.C.

« Paris 5e: indémodable AOC ! »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 8 novembre 2015

Notre avocat gourmand et gourmet, Didier Chambeau, redécouvre pour nous une table classique de bon goût, rive gauche, qu’il adore. Nous aussi!

Jean Philippe et Sophie Lattron © DC

Jean Philippe et Sophie Lattron © DC

Nous aimons l’A.O.C. depuis son premier jour, il y aura bientôt 15 ans. Face à l’Institut du Monde Arabe, voilà une authentique auberge : la rôtisserie face à l’accueil met en appétit, une grande salle à gauche, une petite à droite, des murs jaunes chargés d’étagères couvertes de pots en grès et de poules en faïence chinées dans les brocantes. Les médailles d’or de bêtes primées dans les concours agricoles sont accrochées partout, le parquet et les boiseries blondes donnent l’allure d’une table bourgeoise.

Foie gras © DC

Foie gras © DC

Jean Philippe Lattron, autodidacte des fourneaux devenu maître rôtisseur accueille son monde avec la jovialité qui sied aux chefs des maisons reconnues. Sophie, hôtesse accomplie, conseille avec assurance et anticipe la moindre de vos envies. L’ambition de la maison ? Vous faire franchement plaisir avec des produits de qualité, les trois lettres AOC devenues symbole du goût, presque un synonyme de santé.

Terrines © DC

Terrines © DC

C’est avec confiance et gourmandise qu’on plante le couteau dans les terrines maison laissées généreusement sur la table avec la confiture d’oignon. L’épaisse tranche de foie gras, fondante en bouche, une saveur qu’on n’oublie pas, la charcuterie de chez Conquet à Laguiole et toutes ces appellations reconnues, ce n’est pas seulement du sérieux, c’est aussi du bonheur. Poulet pattes noires de chez M. Barreau, andouillette avec ses cinq A de chez Duval, sauce moutarde et purée, l’assiette du rôtisseur et ses pommes grenailles: c’est succulent et gargantuesque.

L'assiette du rôtisseur © DC

L’assiette du rôtisseur © DC

On ne résiste pas à l’île flottante, ferme et fondante, l’une des meilleures qui soit ou au Paris Brest gourmand qui donne envie de faire le retour. Voilà un endroit comme on les aime pour un dîner de copains, un lieu incontournable pour la famille de province qui n’osera plus se vanter de la fraîcheur des produits de leur ferme. Jean-Philippe et Sophie n’ont d’autre ambition que de perpétuer la tradition du bon goût et de faire connaître une France gourmande par des labels quelquefois imités mais jamais égalés.

Paris Brest © DC

Paris Brest © DC

On reconnaît dans cette auberge la valeur des fondamentaux, ceux qu’on désespère de ne pas trouver quand on les cherche et qui régalent leur monde !

Ile flottante © DC

Ile flottante © DC

L'A.O.C.

14, rue des Fossés-Saint-Bernard
Paris 5e
Tél. 01 43 54 22 52
Menus : 26 (formule, déj.) €
Carte : 38-55 €
Horaires : 12h-14h, 19h30-23h
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Fermeture annuelle : Août
Métro(s) proche(s) : Cardinal-Lemoine, Jussieu
Site: www.restoaoc.com

A propos de cet article

Publié le 8 novembre 2015 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

L'A.O.C.