2

La Cabane de l'écailler

« Cannes : la cabane d’Antoine »

Article du 6 novembre 2015

La dernière bonne adresse cannoise du moment: une maison dédiée aux fruits de mer découverte par notre correspondant PACA Alain Angenost.

La façade © AA

La façade © AA

Créée il y a quatre mois, cette cabane de l’écailler est la jolie table de poissons frais et sauvages, fruits de mer et sushis qui monte, qui monte. Avec ses deux salles décorées avec gaîté, dont une à l’étage, ses deux terrasses, son personnel professionnel et non compassé, cette demeure cannoise constitue le tout dernier maillon d’un concept de restauration marine imaginé par Sami Ben Slama.

Antoine et Dimitri © AA

Antoine et Dimitri © AA

Ce grossiste en produits de la mer et patron des pôles poissonneries des Galeries Lafayette à Cap 3000, Toulouse et Paris a inauguré une maison en 2010 à Cagnes-sur-Mer et une autre en 2013 à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Antoine Losfeld, 29 ans, qui était du début de l’aventure en tant que codéveloppeur de la formule, s’est associé avec lui pour ouvrir celle de Cannes. Au banc de fruits de mer richement garni, les spéciales Gillardeau (estampillées), ou celles d’Henri Schaller, pour consommation sur place ou vente à emporter, tiennent la vedette.

Maki crispy © AA

Maki crispy © AA

Le Sushi Man Thuan Dore fignole des petits bijoux dont le maki crispy (maki cheese en tempura, œufs de saumon sauvage et sauce épicée). Le jeune Dimitri Mefta, qui a travaillé à L’Oasis des Frères Raimbault, exécute avec sérieux une cuisine faite de produits de première fraîcheur, de saison, en des mets d’une générosité grande.

Le terre et mer © AA

Le terre et mer © AA

On retrouve les plats phares des deux premiers établissements, le mi-cuit de thon en tataki, légumes aux saveurs asiatiques, la parillada de homard, couteaux et calamars à la plancha, mais aussi un foie gras de canard poêlé, noix de saint-jacques, crumble et chutney de mangue-ananas ou un terre/mer (filet de bœuf de Salers et noix de saint-jacques de la baie de Dieppe, sauce aux cèpes et mousseline de pommes de terre à la truffe) qui font aisément plaisir à tous.

Parrillada de homard, couteaux et calamars à la plancha © AA

Parrillada de homard, couteaux et calamars à la plancha © AA

Le Paris-Brest du plateau des desserts termine en douceur l’escapade gourmande dans cette sympathique cabane, idéalement située à deux pas du Palais des Festivals, près du Vieux-Port et de la Croisette.

La salle © AA

La salle © AA

La Cabane de l'écailler

2 Rue Félix Faure
06400 Cannes
Tél. 04 93 68 74 33
Menus : 17, 22 € (dej.)
Carte : 65 €
Horaires : 12h-23h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Site: www.lacabanedelecailler.com

A propos de cet article

Publié le 6 novembre 2015 par

La Cabane de l'écailler” : 2 avis

  • Fernand Rabagliato

    J’y ai déjeuné un samedi matin, de passage à Cannes…un vrai régal, et les trois joyeux lurons sur la photo sont ceux à qui j’ai eu a faire, ainsi qu’une jeune femme…Nous étions trois, le plateau était superbe, et le Blanc du domaine Ste Roseline, exceptionnel.
    Je leur ai dit de ne rien changer, je ne sais pas si j’ai eu raison…mais bon….Bravo c’était super !

  • ruffin

    CONNAISSANT la cuisine d’antoine a cagnes sur mer, il ne pourra que reussir dans son nouveau projet a cannes , ou je ne manquerais de m’y rendre!!!!!!!!!!

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Cabane de l'écailler