> > > > La Cantine du Troquet Cherche Midi
4

La Cantine du Troquet Cherche Midi

« Paris 6e: et de quatre pour Christian Etchebest ! »

Article du 31 octobre 2015
Christian, Nathalie et Jean © GP

Christian, Nathalie et Jean © GP

On ne change pas une formule qui gagne! Après la rue de l’Ouest, le boulevard de Grenelle et la rue Daguerre, voilà Christian Etchebest ouvrant, animant, lançant et racontant une neuve cantine du Troquet – il y a eu aussi l’épisode aujourd’hui achevé de Pigalle – la 4e du genre. La plus intime? Il y a de ça. Dans un quartier voué à l’art, la littérature, la gourmandise, où les belles tables abondent et les échoppes alléchantes ne manquent pas – Gérard Depardieu qui crèche dans les parages et y anime la poissonnerie Moby Dick et le bistrot le Bien Assis y est pour quelque chose- il pose sa pierre avec malice.

Caillé de chèvre au pistou © GP

Caillé de chèvre au pistou © GP

Chez Etchebest, avec ses potes Jean Arnaboldi, qui joue sa partition agile en cuisine, et Nathalie Camberlin, préposée au service de salle et aux vins, pas de cinéma, mais du frichti bien frais, des choses légères, fines, jolies et bonnes. Soupe de panais avec croûtons et pain d’épices, chou farci au pied de cochon, oeuf mayonnaise, oreilles de cochon grillées, couteaux à la plancha et encore caillé de chèvre au pistou passent comme une lettre à la poste.

Thon mi-cuit, légumes anciens © GP

Thon mi-cuit, légumes anciens © GP

Il y a encore la barbue à la plancha, la rascasse sauce vierge, le dos de cabillaud en croûte de chorizo avec ses cocos blancs au jus, le thon mi-cuit avec ses légumes anciens servis sur la planche, la bavette d’aloyau sauce vin rouge ou l’échine de cochon Ibaiona en provenance d’Hasparren, venue de chez le copain Eric Ospital. Et, bien sûr, des douceurs à retomber en enfance: mont blanc, crémeux citron, fondante Tatin.

Tarte Tatin © GP

Tarte Tatin © GP

Les vins de soif, choisis par Nathalie, coulent en bouche comme du velours. Voilà une toute neuve maison douce à découvrir sans trop tarder. Et c’est ouvert le samedi midi !

Christian Etchebest © GP

Christian Etchebest © GP

La Cantine du Troquet Cherche Midi

79, rue du Cherche Midi
Paris 6e
Tél. 01 43 27 70 06
Carte : 35-45 €
Fermeture hebdo. : Samedi soir, dimanche
Métro(s) proche(s) : Duroc, Vaneau

A propos de cet article

Publié le 31 octobre 2015 par

La Cantine du Troquet Cherche Midi” : 4 avis

  • Max Coste

    @ Isidore,
    Je ne partage pas votre point de vue sur ce blog.
    1 – Personnellement, j’apprécie justement de connaître le parcours du Chef qui va me recevoir.
    Je n’aime pas aller manger en ‘Terre Inconnue’.
    2 – GP n’est pas un photographe professionnel (mais, vous devez l’être, à l’évidence). Lorsqu’il s’agit de présenter de belles photos, il fait appel à son Ami Maurice Rougemont tout simplement ! (ex : aujourd’hui même chez Taillevent).
    3 – Votre comparaison avec un annuaire téléphonique est ridicule (pour reprendre votre adjectif). Mais de nos jours, le ridicule ne tue plus : heureusement !
    Bien cordialement,

  • Merci, cher Isidore, de nous lire avec tant de bienveillance et de vous attarder ainsi sur un blog qui « a perdu de son intérêt ». Votre patience nous honore. En suivant vos conseils, nous allons essayer de faire mieux – ou plutôt moins. Bonne année à vous!

  • Isidore

    Ce blog a vraiment perdu son intérêt. Vous faisiez auparavant une sélection des bons restaurants ou bistrots mais maintenant vous les empilez avec des papiers construits en général toujours de la même facon, avec quelques considérations du genre « Tartemuche passé chez Tartemolle a repris cette adresse jadis dirigée par le regretté Duchmol « -considerations dont tout le monde se fout- et une énumération de plats illustrés par des photos médiocres. Quel est l’intéret de tout cela? Autant prendre un annuaire téléphonique. A titre d’exemple, vous empilez 124 restaurants pour le seul 6e !! C’est ridicule,vous savez très bien vous même qu’il n’y en a pas 124 qui sont bons !!

  • allely

    Au niveau de la qualité rien à redire saveur fraîcheur… seul gros bémol pas le temps d’apprécier: vin entrée plat dessert et café en 1h15! rentabilité ne doit pas rimer avec non respect du client.
    Dommage..le nom symbolise peut être le rythme cantine

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Cantine du Troquet Cherche Midi