2

Le Pré Catelan

« Paris 16e: un Pré intemporel »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 31 octobre 2015
Frédéric Anton au passe © GP

Frédéric Anton au passe © GP

Les modes passent. Le Pré Catelan demeure. Cette maison intemporelle, au coeur du Bois de Boulogne, a son chic propre. Il y a le cadre de pavillon Belle Epoque, les fresques de Caran d’Ache, le tout revu par Pierre-Yves Rochon, le service plus que parfait dirigé par Jean-Jacques Chauveau avec son bataillon de serveurs stylés, la cuisine savante et finaude de Frédéric Anton, les desserts malicieux de Christelle Brua, la cave immense. What else ?

La salle © GP

La salle © GP

Les mets se distillent ici avec subtilité selon un rythme ternaire. Prenez l’aubergine préparée en caviar avec huile au parfum de curry, oignons frits, caviar de France, celle rôtie au parmesan ou encore ces gyoza d’aubergine aux olives de Kalamata. A fondre, proprement dit. Comme la langoustine en nem, ravioli, bouillon à l’huile d’olive au parfum de poivre et menthe, son jus de romaine, ses cacahuètes torréfiées, son curry au basilic thaï.

Le service du vin © GP

Le service du vin © GP

Il y a les petits à côtés qui peuvent faire aussi de jolis préludes, comme les perles du Japon (ou tapioca) présentées en risotto au parmesan et jus gras, cèpe au voile de Colonnata sans omettre, en liminaire, le splendide chaud-froid d’oignons blancs avec son velouté de champignons et truffes: magistral !

Perles du Japon en risotto © GP

Perles du Japon en risotto © GP

Homard à l'américaine © GP

Homard à l’américaine © GP

Langoustine façon nem © GP

Langoustine façon nem © GP

Les trilogies de homard (à l’américaine, aux navets confits, en gelée au caviar) ou d’agneau (le carré simplement rôti « poivre et sauge », le confit farci dans un champignon, le ravioli de fromage de chèvre aillé) sont encore comme des leçons de choses. Qui se marient avec le noiseté meursault le Limozin de Bouzereau 2011 et le somptueux et si séducteur pomerol château Petit Village 2007.

Cèpes et lard de Colonnata © GP

Cèpes et lard de Colonnata © GP

Aubergine et caviar © GP

Aubergine et caviar © GP

Agneau "poivre et sauge" © GP

Agneau « poivre et sauge » © GP

On ne fait pas l’impasse sur les desserts de la petite Christelle avec le citron façon tarte meringuée revisitée ou encore le café expresso, en sabayon, ganache fouettée, crème glacée brûlée et amandes écrasées, qui jouent le sucré a mezza voce. Ah, un moment de fête au Pré Catelan…

Café expresso © GP

Café expresso © GP

Citron comme une tarte © GP

Citron comme une tarte © GP

In fine, une petite prière: qu’on ouvre à nouveau la terrasse sous les arbres aux gourmets aux beaux jours. Ce serait un fort joliment complément pour cette cuisine de haut niveau qui ne perdrait rien, au contraire, dans ce si bel environnement champêtre.

Frédéric Anton et Christelle Brua © GP

Frédéric Anton et Christelle Brua © GP

Le Pré Catelan

Bois de Boulogne
Paris 16e
Tél. 01 44 14 41 14
Menus : 130 (déj.), 220, 280 €
Carte : 280-350 €
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Site: www.precatelanparis.com

Le Pré Catelan” : 2 avis

  • Le Pré Catelan, une des meilleures tables de Paris.

  • Gino D'Aquino

    (Y)(y)(y)(y)(y)(y)(y)(y)(y)(y) top chef Frederic Anton grand cuisine le son <3

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Pré Catelan