Les chuchotis du lundi: la gastronomie au musée Grévin. Ducasse se marie à Elior. Suisse: Knogl récompensé, Crépaud à son niveau. Bordeaux: Ramsay et Etchebest fument le calumet de la paix. Intox à Talloires et au Pré. Le Moulin de Mougins sinistré. Sarran le catalan. Michelin en Alsace

Article du 12 octobre 2015

La gastronomie au musée Grévin

A-S Pic et P Hermé avec leurs doubles © DR

A-S Pic et P Hermé avec leurs doubles © DR

Le musée Grévin vient de créer une salle vouée à la gastronomie, en faisant entrer Pierre Hermé (avec son macaron) et Anne-Sophie Pic (apportant la dernière touche à ses berlingots), qui rejoignent ainsi Paul Bocuse et Alain Ducasse déjà présents. Ils ont longuement posé pour les sculpteurs maison. Leurs images en cire, usant de captures en 3D, moulages de main, photos et  video, ont si ressemblantes qu’on douterait presque de l’existence de leur personnage réel…

Ducasse se marie à Elior

Alain Ducasse et Jean-Paul Fontan © Aain Ducasse

Alain Ducasse et Jean-Paul Fontan © Alain Ducasse

C’est fait: Elior rentre dans le capital de la holding Alain Ducasse à hauteur de 10 %. L’info, donnée par Challenge, fait jaser. C’est que jusqu’ici le chef multi-casquettes était associé à Sodexo, notamment dans ses diverses activités à la Tour Eiffel (le Jules Verne et sa brasserie), sous la houlette du nouveau directeur du groupe Jean-Paul Fontan. Parmi ses futurs projets, rappelons qu’on verra prochainement la signature d’Alain Ducasse aux Halles (la Canopée) et à Versailles, dans le cadre du château royal.

 Suisse: Knogl récompensé

Peter Knogl et l'équipe de salle du Cheval Blanc © GP

Peter Knogl et l’équipe de salle du Cheval Blanc © GP

Pour les lecteurs de ce blog, ce n’est pas une surprise: nous annoncions, dès le 27 juillet, la probable promotion à trois étoiles de Peter Knogl du Cheval Blanc, aux Trois Rois à Bâle. C’est chose faite dans la nouvelle édition suisse du Michelin qui paraît ces jours ci. Le colosse bavarois, formé chez Heinz Winkler à Aschau et aux côtés de Dominique Le Stanc, au Négresco à Nice, promeut une cuisine méditerranéenne de haute volée technique, notamment avec son rouget en écailles croustillantes. Il vient de rejoindre Benoît Violier à l’Hôtel de Ville de Crissier et Andreas Caminada dans le peloton de tête, trois fois étoilé, de la gastronomie helvète selon le guide rouge.

Rouget en écailles croustillantes © GP

Rouget en écailles croustillantes © GP

Félicitations à l’heureux élu! En revanche, on comprend mal, toujours à Bâle, le maintien des deux étoiles à la maison Stucki, et à la chef voyageuse Tanja Grandits, dont la cuisine baroque est en baisse manifeste au regard de ce que fut jadis la réputation de cette grande maison du temps du légendaire Hans Stucki.

GM_Suisse

Crans: Crépaud enfin à son niveau!

Pierre Crépaud © GP

Pierre Crépaud © GP

Le nouvel étoilé le plus estimé du Valais au Michelin Suisse, c’est lui. Pierre Crépaud était, depuis trois saisons, le meilleur rival de son grand copain de sport Franck Reynaud du Pas de l’Ours et le chef  le plus créatif de Crans-Montana, exerçant avec brio dans le cadre du Crans, petit palace de montagne sis face aux Alpes. Le talent de Pierre, drômois filiforme, gagné à l’amour des montagnes valaisannes, après ses classes chez Michel Chabran à Pont de l’Isère, au Martinez à Cannes, au château de Rochegude, chez Michel Rochedy au Chabichou, enfin au château de Coudrée en Savoie, éclate à chaque plat. Son cappuccino d’Agria aux truffes est un bonheur et le service à l’italienne de sa maison chic constitue un « plus » de charme…

Cappuccino d'Agria aux truffes © GP

Cappuccino d’Agria aux truffes © GP

Bordeaux: Ramsay et Etchebest ont fumé le calumet de la paix

Philippe Etchebest et Gordon Ramsay © DR

Philippe Etchebest et Gordon Ramsay © DR

Gordon Ramsay et Philippe Etchebest n’ont jamais été fâchés. Même si tout semble les opposer. Les rives de la Manche, le foot pour l’un, le rugby pour l’autre. Le premier qui anime « Kitchen Nightmare » a rencontré son « double français » de « Cauchemar en Cuisine », en se rendant vers 23h, juste après l’inauguration de son restaurant le Pressoir d’Argent au Grand Hôtel de Bordeaux, au 4e Mur, la table gourmande du second, sise juste en face. Au menu de leur rencontre: œuf parfait avec mousse et crumble de parmesan, filet d’esturgeon et eau de tomate, cocotte de paleron de bœuf aux huîtres et, enfin, barre en chocolat. Au programme des discussions: le sport, leurs émissions mutuelles, le bruit fait autour d’eux et ceux qui parlent…

De Talloires au Pré Catelan: bruits, faux bruits, intox…

Sophie Bise à Talloires © GP

Sophie Bise à Talloires © GP

Une information ça se vérifie, ça se confirme ou ça s’infirme. On a donc vérifié pour deux les informations distillées par certains de nos confrères un peu… audacieux, qui voyaient le deux étoiles de Val Thorens Jean Sulpice rachetant Bise à Talloires et la pâtissière Christelle Brua partant du Pré Catelan pour la pâtisserie-chocolaterie Jacques Genin. Si la grande maison de Talloires est bien en vente (on a même parlé du groupe les Airelles avec Stéphane Courbit, de Jean-Claude Delion de la Réserve de Beaulieu, voire des Qataris…), rien n’est fait, ni signé. Et Jean Sulpice dément absolument vouloir quitter Val Thorens. Quant à Christelle Brua, qui a publié quatre livres de recettes avec le chef trois étoiles du Pré Catelan, son compatriote lorrain Frédéric Anton (« Pommes de terre », « Riz », « Tartes », « Petits Gâteaux ») et en publie un cinquième ces jours-ci (« Oeufs » au Chêne), elle semble bien ancrée du côté du Bois de Boulogne, où l’on affirme que sa présence ne souffre pas de discussion. Et, du côté de chez Jacques Genin, on récuse tout changement de cet ordre en qualifiant ces rumeurs d' »absurdes ». Dont acte.

1540-1

Le Moulin de Mougins sinistré

La salle inondée © DR

La salle inondée © DR

Le premier week-end d’octobre restera comme un comme un jour noir pour les environs de Cannes: vingt victimes, deux disparus, plus de mille entreprises sinistrées et un monument de la restauration, le Moulin de Mougins, presque entièrement détruit. Ce  dernier rappelait combien Mougins devait son aura à Roger Vergé décédé récemment, apportant à la petite ville et à son festival gastronomique, une renommée internationale, a terriblement souffert des inondations. À la suite d’un effroyable orage, des coulées de boue et des vagues de plus d’un mètre cinquante se sont engouffrées dans le restaurant alors complet. Le personnel a su, avec sang-froid, gérer la situation, sans qu’aucune victime ne soit à déplorer. Le chemin va être long pour que ce lieu emblématique de la gourmandise azuréenne, désormais géré par la famille Lecuyer, avec Erwan Louasil aux fourneaux, retrouve vie et sourire.

Sarran le Catalan

Michel Sarran © GP

Michel Sarran © GP

Chef star deux fois étoilé à Toulouse boulevard Armand-Duportal  et membre du jury « Top Chef » (dont le tournage reprend depuis ce lundi 12 octobre et durera jusque mi-novembre), Michel Sarran a également un pied à Barcelone. Il a, en effet, ouvert « le Café Emma » dans la capitale catalane, au 142 de la très centrale calle Pau Claris. Ce bistrot à la française, créé par lui avec son copain Romain Fornell, dédié à la fille de Michel et à l’épouse de Romain, toutes deux prénommées Emma, joue la tradition gourmande, propose des petits déjeuners, des salades, des collations sérieuses, comme des plats de brasserie. Elle se divise en plusieurs parties bien distinctes: terrasse, comptoir, bar à huîtres, entrée avec caisse façon boulangerie et salle de restaurant relax avec ses colonnes. La maison est ouverte tous les jours de 8h à minuit et demi. Réservation: +34 93 215 12 16.

Michelin en Alsace

Jean-Georges Klein et son adjoint Jérôme Schilling à la Villa Lalique © GP

Jean-Georges Klein et son adjoint Jérôme Schilling à la Villa Lalique © GP

Les inspecteurs Michelin ont beaucoup visité l’Alsace cet été prenant acte des changements dans la région. Ce que révèle le compte Twitter du guide. Après avoir salué le renouveau du Crocodile sous la houlette, désormais, de Cédric Moulot, les inspecteurs ont tiré leur chapeau au repreneur de la Casserole des Girardin, Cédric Kuster, ancien de salle du Croco, notant ainsi: « La Casserole (#Strasbourg) a une nouvelle équipe, et ce ne sont pas des manches ! » . Ils viennent de visiter la Villa Lalique sous la conduite de Jean-Georges Klein, en signalant, le 1er octobre: « Nous attendions les débuts de Jean-Georges Klein à la Villa Lalique. Bilan: il n’y a pas que le décor qui scintille ! » Une pluie d’étoiles alsaciennes en perspective…

A propos de cet article

Publié le 12 octobre 2015 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !