> > > > Teppanyaki Ginza Onodera

Teppanyaki Ginza Onodera

« Paris 6e: l’as du teppanyaki a débarqué »

Article du 30 septembre 2015
Ryusuke Sato sous l'oeil de Takanori Kambe © GP

Ryusuke Sato sous l’oeil de Takanori Kambe © GP

C’est la sensation nippone du moment: créé par le groupe Ginza Onodera à qui on doit déjà une table à sushi d’exception, voici le teppanyaki le plus soigné de Paris. La façade est si discrète qu’on la remarque à peine. Il y a à onze places au comptoir, un cadre très sobre de pierres apparentes, des fauteuils contemporains, des vins sous verre et, face à vous, les cuisiniers qui officie comme au spectacle.

Sashimi de boeuf de Kobé © GP

Sashimi de boeuf de Kobé © GP

En lieu et place d’un restaurant coréen, cette pièce d’orfèvrerie gourmande vaut assurément le voyage. Pour cette ouverture parisienne (un lieu du même calibre existe à Londres, Hong-Kong, Hawaï, New-York et, bien sûr, Kyoto), le maître ès teppan Takanori Kanbe a accompagné à Paris son jeune élève, Ryusuke Sato, qui officie ici avec maestria, jouant de la découpe des aliments avec une virtuosité confondante.

Crevettes grillés et bisque de homard © GP

Crevettes grillés et bisque de homard © GP

Au programme: une découpe précise et sans faille, des produits d’exception (comme le bœuf de Kobé) et une cuisson juste sur la plaque de fer chauffante. On début par un superbe sashimi de bœuf de Kobé, avec sauce ponzu et soja. On poursuit avec les incroyables crevettes grillées dont on mange la carapace débarrassée de ses impureté et réduite en mets croustillant sur la plaque, additionné d’un cappuccino de bisque de homard relevé au cognac.

Foie gras et orange © GP

Foie gras et orange © GP

Ensuite, le foie gras chaud sauté à l’orange. Et encore le saumon d’Ecosse à l’anchois, au gré du moment. La feuille de « Grape Leaf » trempé dans le miel fait un « trou nippon » insolite. Et les salades du japon à déguster avec le doigt, en les plongeant dans une vinaigrette épaissie au sésame font des instants divins. Exquis encore, les légumes grillés, sautés à l’huile d’olive. Juste avant les trois bœuf sauté: tendre Ozaki du Japon, fin Simmental de Bavière, magnifique Kobé qui fond en bouche comme du beurre.

Grape Leaf au miel © GP

Grape Leaf au miel © GP

Salade et légumes © GP

Salade et légumes © GP

Riz, légumes, soupe miso © GP

Riz, légumes, soupe miso © GP

Il y a ensuite le riz à l’ail, sauté aux œufs avec les légumes marins et la soupe miso. Et enfin, le monaka, cette fine pâtisserie genre gaufrette aux haricots rouges qu’on déguste, à la main, avec une glace vanille comme un sandwich. En accompagnement: thé vert, mais aussi jolie sélection de bourgogne, comme l’aligoté d’Arnaud Ente ou le rouge cuvée de Noble Souche d’Arnaud Mortet. Bref, un événement rare, à ne pas louper.

Monaka © GP

Monaka © GP

Teppanyaki Ginza Onodera

6, de la rue des Ciseaux
Paris 6e
Tél. 01 42 02 72 12
Menus : 45 (déj.), 80 (déj.), 95 (dîn.), 150 (dîn.) €. Supplément de 95 € pour le bœuf de Kobé
Fermeture hebdo. : Lundi midi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Mabillon, Saint-Germain-des-Prés

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Teppanyaki Ginza Onodera