Mougins: 10 ans d’Etoiles

Article du 23 septembre 2015

Notre correspondant PACA, Alain Angenost, était en première ligne aux Etoiles de Mougins qui fêtaient leur 10e anniversaire le week-end dernier. Il raconte…

Le gâteau des 10 ans © AA

Le gâteau des 10 ans © AA

Cette année, la joie et la bonne humeur ont encore illuminé le Festival International de la Gastronomie de Mougins, où se sont rendus plus de 30 000 visiteurs. Dans les allées où flottaient d’appétissantes senteurs, la gourmandise s’était matérialisée en stands de dégustation, multiples et variés, régionaux ou du bout du monde. Les foodtrucks nouveaux et anciens étaient à l’honneur et les ateliers des chefs affichaient complet (1 000 cours de cuisine). 142 étaient venus de l’hexagone ou des quatre coins de la planète (16 pays).

Dominique Toulousy, Francis Cardaillac © AA

Dominique Toulousy, Francis Cardaillac © AA

Ils étaient, comme d’habitude, à la fête, dédicaçant leurs livres, signant des autographes et répondant aux nombreuses demandes de selfies. Dans l’espace « Live bistrot », sur une scène conséquente, la musique s’y est aussi invitée avec l’animation éclectique de différents groupes musicaux. Précédant le grand feu d’artifice signant l’ouverture de ce dixième festival, en présence de Denise, la veuve de Roger Vergé (cette manifestation internationale ayant été créée en son hommage), et de Cordelia sa fille, le maire Richard Galy a remis le 1er trophée d’exception à Yanou Collart, reine des attachées de presse, qui a tant bataillé pour faire connaître notre gastronomie à travers le monde.

Denise Verge, Yanou Collart et Emile Jung  © AA

Denise Vergé, Yanou Collart et Emile Jung  © AA

De nombreux amis et disciples du maestro du Moulins étaient présents pour honorer sa mémoire et le succès de ce grand rendez-vous annuel. Différents concours s’y sont déroulés, dont celui du jeune chef espoir, remporté par Matthieu Gasnier, du Faventia de Terre Blanche. Le trophée du jeune sommelier a été conquis par Camille Mercury de l’Oasis à la Napoule et celui du cocktail 3 étoiles par Romuald Cances, un barman free-lance. Richard Galy, maire de Mougins, Dominique Fantino, directeur de l’Office de Tourisme et leurs équipes peuvent être fiers, à travers ce festival, du rayonnement  de leur village gourmand, désormais fameux dans le monde entier.

Christelle Brua, Frederic Anton et Dominique Fantino © AA

Christelle Brua, Frédéric Anton et Dominique Fantino © AA

A propos de cet article

Publié le 23 septembre 2015 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !