L'Amandier de Mougins
« Mougins: un amandier simple et chic »
Alain Angenost, notre correspondant de la côte, a redécouvert pour nous l’Amandier revisité par Denis Fétisson. Suivons-le à Mougins…
Ce ne sont pas les restaurants qui manquent à Mougins. Mais l’Amandier jouit d’une magnifique situation, bénéficie d’une terrasse sans pareil et témoigne d’une longue histoire. Roger Vergé, qui vient de nous quitter et qui a grandement marqué la gastronomie mouginoise, en était le père fondateur. Denis Fetisson, qui s’est installé dans ce vieux village mythique afin d’y créer son restaurant gastronomique « La Place de Mougins », préside aussi à sa destinée
Il y a créé aussi une boutique, ainsi qu’une école de cuisine. Et y a délégué au chef Didier Chouteau (13 ans chef du Feu Follet de Jean Paul Battaglia, 4 ans, de Jean Marie Bigard, devenue la Place de Mougins, et depuis 6 ans aux côtés de Denis) à la direction des (superbes) cuisines. Avec son second, Alexis Bourgniet, tout frais arrivé de l’ex-Louis XV à Monaco, ce dernier décline, en toute simplicité, mais avec une belle maîtrise, le produit local au gré de la saison.
Ce qui triomphe ici? Les spécialités niçoises marquant les jours de la semaine. Les menus aux noms évocateurs, sont délicieusement attrayants: « Musée » (le Musée d’art classique de Mougins est voisin), « Plaisirs » et celui que Denis a voulu, en hommage à Roger Vergé. Pan-bagnat à sa façon, poupeton de fleur de courgette (beurre crémeux de champignons), homard poché aux baies roses (sauce américaine à l’estragon, fenouil braisé à la badiane), filet de bÅ“uf Simmental (poivre de Jamaïque, royale de petits pois, sauce armagnac aux raisins secs) font merveille.
En dessert, on adore la Forêt noire de l’Amandier. Voilà de la cuisine méditerranéenne, ensoleillée, revisitée, nostalgique et gourmande, à déguster dans un cadre chic, civilisé et tout à la fois champêtre. Exquises formule au déjeuner.