L'Excelsior Flo
« Nancy: le livre et l’Excel en folie »
Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici
Le livre sur la place, c’est, chaque année, à Nancy, le rendez-vous des auteurs sur la place de la Carrière, dans le prolongement de la royale place Stanislas. Cette année, pour la 37e édition, académiciens Goncourt rejoints par quelques uns de leurs collègues de l’Académie Française, plus les outsiders des prix étaient au rendez-vous. Le premier QG, où tout le monde s’épie, s’observe, se rassemble? L’Excelsior évidemment.
Cette magnifique brasserie Art nouveau face à la gare avait mis les petits plats dans les grands – quoique pas tant que ça, car c’est bien son ordinaire – pour accueillir, en belle compagnie, les romanciers, historiens, nouvellistes ou auteurs de BD ici présents, en compagnie de leur éditeurs. Jean des Cars s’impatientait car le côtes de Toul de chez Laroppe à Bruley (le rouge pinot noir, après le blanc auxerrois) n’arrivait pas. Et on lui glissait volontiers sa bouteille. Mais les stars de la rentrée, les Rambaud, les Enard, les Decoin, les Dantzig, semblaient ravis de l’aubaine.
Au menu, donc, un perlé à la mirabelle de Lorraine en apéritif, des rillettes de saumon frais et fumé maison avec sa sauce au fines herbes, sa petite salade cressonnière, le suprême de volaille fermière aux morilles avant le nougat glacé aux mirabelles. Le service était rapide, les desserts et petits fours (rebaptisés mignardises avec notamment un joli meringué au chocolat) au petit point (on nous avait même glissé subrepticement un superbe baba au rhum). Bref, l’ambiance était joyeuse avec en prime une eau de vie de mirabelle pour trinquer à la fête. Vive Nancy, l’Excel et le livre sur la place !