1

Le Balcon

« Paris 19e: le Balcon de Karil »

Article du 10 septembre 2015
Karil Lopez © GP

Karil Lopez © GP

C’est l’un des jolis événements de la rentrée: le 6e étage de la Philharmonie de Paris revu en table tendance, panoramique et gourmand. Il y a le décor linéaire, amusant, avec ses fauteuils colorés, ses grandes baies vitrées ouvertes sur les lisières de la capitale, le tout signé de l’audacieux architecte Frédéric Druot, émule de Jean Nouvel. Plus un service prompt et policé sous la houlette du groupe Compass et une cuisine apparente avec un nombre de maîtres queux impressionnant.

Tourte de boeuf © GP

Tourte de boeuf © GP

La brigade est dirigée par Karil Lopez, formé au Bristol sous la houlette d’Eric Fréchon, qui s’illustra chez lui à l’enseigne de Cristal de Sel dans le 15e. Ce technicien sérieux et sobre joue là une partition simple, précise, avec quelques produits de qualité bien dominés. Le cabillaud est proposé en céviche (il pourrait plus relevé), poêlé avec émulsion de chorizo et sa jolie purée de pommes de terre ou en brandade, le boeuf Charolais est lui en carpaccio roulé, tourte tiède (exquise) avec sucrine et coeur de rumsteck (pas assez rassis donc un peu dur) avec confit d’échalotes, graines de moutarde et jolies frites maison.

Coeur de rumsteack © GP

Coeur de rumsteack © GP

On louera les desserts (opéra de circonstance très chocolat/café, blanc-manger au lait d’amande). Et les vins au verre (séducteur Haut Médoc Diane de Belgrave) même si les tarifs de ce dernier y vont un peu fort (guère de flacons à moins de 30 €). Le lieu, en tout cas, vaut la visite, le coup d’oeil, l’arrêt-dégustation (quelques planches gourmandes sont là en prime et des petits plats style croque monsieur, burger ou fish & chips, à goûter rapidement). Bref, un lieu qui va faire la mode du moment à Paris côté grand Est.

Blanc manger et ses madeleines © GP

Blanc manger et ses madeleines © GP

Le Balcon

Philharmonie de Paris - 221, avenue Jean Jaurès
Paris 19e
Tél. 01 40 32 30 01
Carte : 50-70 €
Horaires : 18h30-1h
Fermeture hebdo. : Tous les midis. Lundi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Porte de Pantin
Site: www.restaurant-lebalcon.fr

A propos de cet article

Publié le 10 septembre 2015 par

Le Balcon” : 1 avis

  • Salom

    Bonjour! Comment pouvez-vous citer un chef qui sert des frites réchauffées?

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Balcon