2

Le Chiberta

« Chiberta (Paris 8e): le bonheur est au comptoir »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 30 novembre 2010

Jean-Paul Montellier © GP

Sortie du cinéma, hier soir, aux Champs, vers 21h40 (« Potiche » d’Ozon, drôle et kitsch, avec une Catherine Deneuve formidable, qui porte le poids du film sur ses épaules, un Depardieu hénaurme, un Luchini, très drôle en vieux grincheux à contre emploi, une Karin Viard épatante en secrétaire sexy): où donc trouver une table relax, savoureuse, rapide et légère? Une belle solution: le Chiberta côté comptoir.

Crème de carotte, citronnelle et gingembre © GP

Aux commandes du lieu, un Jean-Paul Montellier, qui fut sept ans durant le maestro de salle au Bristol, qui accueille en aubergiste zélé, avec un sourire imparable, vous place comme à la parade. Le menu comptoir est épatant et compte les belles idées du moment: la crème de carotte en velouté à la citronnelle et gingembre, plus des gambas rôties aux épices douces, le pavé de cabillaud à la plancha avec son écrasée de potimarron, sa salade amère au jus de sarrasin, enfin la terrine de pamplemousse avec sa sauce au thé Earl Grey.

Saint Jacques aux trompettes et épinards © GP

On y ajoute les belles idées glanées au fil de la carte: moelleux de châtaigne aux trompettes de la mort, oeuf poché et copeaux de jambon ibérique, poêlée de saint Jacques aux trompettes et épinards, cabillaud  avec risotto safrané à l’encornet et crevettes roses au coulis de crustacé. Mets d’évidence, jouant fraîcheur et vérité.

Pavé de cabillaud à la plancha et risotto safrané © GP

On y ajoute le riesling d’Albert Mann servi au verre, comme le rouge chassagne-montrachet d’Henri Germain et ce bijou sucré qu’est le pain de Gênes aux pommes façon Tatin avec sa glace caramel au beurre salé, sa fine tuile amande: à fondre sur place…

Pain de Gênes aux pommes façon Tatin © GP

Le Chiberta

3, rue Arsène Houssaye
Paris 8e
Tél. 01 53 53 42 00
Menus : 49 €
Carte : 90 €
Fermeture hebdo. : Samedi midi, dimanche
Métro(s) proche(s) : George V, Charles de Gaulle-Etoile
Site: www.lechiberta.com

A propos de cet article

Publié le 30 novembre 2010 par

Le Chiberta” : 2 avis

  • Nathalia Vodanovk

    Le Chiberta est un des restaurants aux emplacements phares de Paris. L’ambiance du lieu est chic et contemporaine tout en restant sobre. Nous n’avons presque pas vu de femmes et de familles, en effet le lieu rassemble plus d’hommes d’affaires et des grands patrons de toute nationalité. Le personnel en charge de l’accueil et du service fait son travail comme il se doit, ce fut impeccable pour nous.
    En ce qui concerne la cuisine les produits sont bons, les plats sont simples, les saisons sont respectées selon l’utilisation des produits. Il y a peu de choix sur la carte mais nous n’avons pas été déçu lors de la dégustation des plats.
    Les prix sont particulièrement élevés, il faut s’attendre à payer cher pour bien manger.
    Nous y retournerons pour la qualité du repas !

  • Christophe

    Bonjour Gilles,
    j’ai beaucoup apprécié mon déjeuner
    au comptoir du Chiberta avec un coup de
    coeur pour le dos de cabillaud à la plancha.
    Avez-vous une idée de la manière dont Stéphane
    Laruelle réalise cette cuisson ou savez-vous
    comment je pourrais me renseigner à ce sujet ?

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Chiberta