> > > > Ferme-Auberge Buchwald

Ferme-Auberge Buchwald

« Breitenbach: une ferme rêvée chez les Wehrey »

Article du 28 août 2015
En terrasse © GP

En terrasse © GP

La vallée de Munster est friande des fermes-auberges qui proposent, dans une ambiance bon enfant, produits de la ferme, repas marcaire, munster maison, frais ou affiné, sans omettre le belle tourte vosgienne et les tartes aux fruits. La “ Rolls ” du genre? Je l’ai découverte, jadis, grâce à la fée Christine, la princesse Ferber, reine des confitures de Niedermorschwihr qui y vient lorsqu’elle est lassée de la restauration à étoiles et pompons. Et l’ai retrouvé ce jour, identique à ce qu’elle fut. Toute la famille Wehrey se met en quatre ici pour vous faire plaisir.

Ambiance © GP

Ambiance © GP

La simplicité rayonnante d’une demeure bon enfant, où tout se fait entre soi et soi, où se tout se livre avec le sourire, des produits garantis maisons, un doigté en cuisine, pour réaliser des choses ménagères et exquises, plus une ambiance ludique,  sans omettre une terrasse aussi qui a vue depuis les montagnes jusqu’à la plaine du Rhin: voilà ce qu’on trouve à la Ferme Buchwald. La demeure est ouverte tous les week-end, « hors saison », jusqu’au 15 novembre, servant en outre en continu. Ce qui est bien pratique pour les retardataires.

Tourte © GP

Tourte © GP

C’est une sorte de bout du monde, mais qui a gardé sa belle nature, à 1050 mètres d’altitude, au pied du Petit Ballon dans un site panoramique exquis. Ce que vous mangerez là? Une fine tourte à la viande hachée fine, comme sa croûte d’ailleurs, avec sa salade bien assaisonnée, le collet fumé avec les pommes de terre dans la cocotte en fonte, les fameux roïgebrageldi, qu’on croque comme une friandise, si moelleuse, mais aussi les pommes de terre coiffées de munster, servies dans leur cocotte brûlante.

Roigebrageldi et collet de porc © GP

Roigebrageldi et collet de porc © GP

On y ajoute les douceurs sucrées: comme le saskiass, c’est à dire le munster frais au kirsch, presque à boire, à la cuiller, la tarte aux myrtilles fondante. On boit là-dessus une bière pression signée Kronenbourg ou un pinot blanc de chez Wolfberger, cuvée “ marcaire ”, parfumé, sec, pile poil avec ce repas simple mais vrai.

Pommes de terre coiffées de munster © GP

Pommes de terre coiffées de munster © GP

Bref, c’est un moment de bonheur simple, qui s’achève avec la visite de la ferme maison, de l’étable proprette et du labo de fabrication et d’affinage, sous la houlette de papa Jean, peu avare d’anecdote sur les aléas de cette maison rare.

Tarte aux myrtilles © GP

Tarte aux myrtilles © GP

Ferme-Auberge Buchwald

route du Petit Ballon
68380 Breitenbach
Tél. 03 89 77 37 08
Menus : 19,50 €
Carte : 25 €
Fermeture hebdo. : Lundi

A propos de cet article

Publié le 28 août 2015 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Ferme-Auberge Buchwald