Le Cheval Blanc

« Graufthal: la générosité des Stutzmann »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 22 août 2015
Brigitte et Gilles Stutzmann © GP

Brigitte et Gilles Stutzmann © GP

Il est le bon chef de ces parages bucoliques et montagnards, l’aubergiste passionné du village, qui travaille en one man chaud à satisfaire tout le monde: les habitués, les ouvriers des parages, les gourmets aventureux, les visiteurs du musée Lalique à Wingen ou les randonneurs des Vosges. Gilles Stuzmann, mosellan rallié à l’Alsace dans ce beau hameau fameux pour ses habitations troglodytes creusées jadis dans la roche de grès rose, mérite la halte, le détour, l’encouragement.

Marbré de foie gras © GP

Marbré de foie gras © GP

Il en fait trop, joue aussi le généreux menu en plat du jour que les dînettes de luxe plus abouties, les poissons cuisinés au fil de la marée, les viandes de qualité, les hors d’oeuvres inventifs. Parfois, l’attente est longuette. C’est le prix de ce qui se livre ici. Fruits ou légumes en pickles (comme ces exquis billes de melon à la vinaigrette d’agrumes), crème de moules précèdent les entrées, comme le marbré de foie gras avec ses pommes de terre en baeckoffe ou la terrine de tomate et mozzarella en gelée.

Sandre en habit vert © GP

Sandre en habit vert © GP

Les poissons grillés, le filet lieu de ligne en habit vert au homard (une belle chose!), les lasagnes de sandre et saumon aux fines herbes avec jus réduit de crustacés donnent l’illusion que la Manche ou la Méditerranée coulent en lieu et place de la Zinsel du Nord. On n’oublie pas le sorbet mojito en guise de trou digestif. Ni les légumes du jardin, les fruits soignés, les glaces maison, la tarte mirabelle avec son sorbet et cette jolie meringue glacée comme une gourmandise d’enfance.

Meringue glacée © GP

Meringue glacée © GP

Le service dirigé par Brigitte est tout charme et les jolis vins de la région (muscat de Rolly-Gassmann, pinot noir de Bott à Ribeauvillé) font des escortes de choix. Réservez: c’est souvent complet.

Tarte aux mirabelles © GP

Tarte aux mirabelles © GP

Le Cheval Blanc

19, rue Principale
67320 Graufthal
Tél. 03 88 70 17 11
Menus : 12 ("plat du jour"), 25 (déj., formule, sem.), 28, 38 €
Carte : 35-55 €
Fermeture hebdo. : Lundi soir, mardi, mercredi soir
Site: www.auchevalblanc.net

A propos de cet article

Publié le 22 août 2015 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Cheval Blanc