> > > > Shanghai Café à la Maison de la Chine

Shanghai Café à la Maison de la Chine

« Un verre de thé dans un monde de brutes (Paris 6e) »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 26 novembre 2010

Au Shanghai Café © GP

Vous le savez déjà. Vous avez appris à me connaître. Je suis incapable de rester 5 mn sans rien faire. Tenez là, j’achève la lecture des « Chroniques de Ford County » (Robert Laffont). Sept nouvelles comme des bijoux: c’est superbe, sinistre, drôle, épique et drolatique, tout à la fois. On en reparlera. Après avoir terminé la 3e saison (en DVD cette fois) des « Tudors » et de « Mad Men » (en anglais, chez Amazon, car la version française tarde encore). Et je n’aurai pas l’outrecuidance de vous barber avec mes articles et mes bouquins en cours. Mais là, je prends là pose le temps d’un temps. Je suis au Shanghai Café qui est l’annexe gourmande, le rendez vous, le café, que dis je, la maison de thé de la Maison de la Chine.

Ambiance au Shanghaï Café © GP

On sait que Patricia Tartour, la patronne de cette grande agence de voyages, a fait de l’extrême Orient son domaine, entre Chine, Hong Kong, Vietnam, Thaïlande et Cambodge. Mais elle s’est associée aussi à David Tang pour créer, en son rez de chaussée de la place St Sulpice, ce lieu simple et beau. Couleurs douces, bois laqué, bocaux de thé, boîtes précieuses: entre les jolis cadeaux à se faire et les mets à grignoter, on prend le temps de la pause dans ce beau salon de dégustation. Il y a la boutique Shanghai Tang, l’ambassade culturelle de l’Orient Extrême, le restaurant soigné du déjeuner, plus le grand choix de thés des meilleurs jardins.

Boîtes de thé © GP

Thé vert Biluochun au goût puissant, thé blanc Baimudan au goût herbacé et subtil ou thé rouge grand Sichuan au goût malté, sans omettre les thé noir Pu’er ou le thé fumé à la bergamote Cixi. Il y aussi celui du Yunnan au litchi, le thé iodé Wulong, le thé blanc au jasmin Yiyinzhen, plus mon préféré, le thé vert longjing, qui est bon et beau, doux et fin, vif et quasi iodé, suave et tendre, lent et vif lorsqu’il pénètre en vous, comme une ascèse.

Les objets signés Shanghaï Tang © GP

Bien sûr, on peut venir ici déjeuner, goûter la salade de boeuf épicé et de papaye verte, le bo bun aux nouilles et le poulet caramélisé, à la vietnamienne, le délice de la mer au curry de saint Jacques et crevettes ou encore la  rose de Shanghaï avec sa crème légère aux coulis de framboise, le tout plein de délicatesse.Mais ce n’est pas le propos du jour. Interrompez vous dans la promenade, prenez le temps. Il est 17h24 sur le cadran de ma montre et la température de mon thé vert est simplement parfaite.

Au service © GP

Shanghai Café à la Maison de la Chine

76 rue Bonaparte
Paris 6e
Tél. 01 40 51 95 00
Menus : 26 € (dej.). Thés: 7, 12, 15 €
Horaires : 10h-19h
Fermeture hebdo. : Dimanche
Site: www.maisondelachine.fr

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Shanghai Café à la Maison de la Chine