1

Les grands chefs selon JF Mallet

Article du 23 novembre 2010

Il était cuisinier, il est devenu photographe et styliste. Natif de Montargis, passé chez le père Huyart au temps de la Crémaillère à Orléans, mais aussi chez Rostang, Kéréver, Lenôtre, Robuchon, côtoyant la jeune génération des chefs en vogue, notamment ceux de Lyon, où il résida longtemps – à l’instar de Mathieu Viannay de la Mère Brazier -,  aux fourneaux et non en salle, il sait de quoi il parle.

Bref, quand Jean-François Mallet, avec qui j’ai travaillé à Saveurs et qui a beaucoup appris en photo et stylisme avec notre compère, le fidèle Jean-Daniel S., s’occupe de cuisine, il est à son affaire. Autant dire que son livre somme, qui porte un titre pas si ronflant que ça, est un bonheur. Il y croque M. Paul (Bocuse) avec son  fameux coq tatoué à l’épaule, revisite, à sa manière buissonnière, toutes les cuisines du monde, traque les uns sous la buée de leur four, au passe ou au moment de la coupure, avec une belle acuité.

JFM a ainsi rassemblé ses plus beaux portraits et ses meilleurs recettes chipées à ses grandes toques amies. On goûte, entre autres, le tourteau d’Alleno, le bouillon de homard de Jeffroy, les piments de Barbot, les tempuras de Rabanel, en reluquant les mimiques de Passédat et les facéties de Marc Veyrat. Voilà un parfait cadeau gourmand pour les fêtes.

Grands Chefs, de Jean-François Mallet (éd. de la Martinière, 400 pages, 37 €).

A propos de cet article

Publié le 23 novembre 2010 par

Les grands chefs selon JF Mallet” : 1 avis

  • la lanterne

    Mallet immense talent et comment chacun sait le talent n’a pas de maitre
    quant a Saveur Mesplede et Gammas ont postuler à une époque a la place de ………..
    sans succès!

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !