2

Chai nous comme chez vous

« La Flotte-en-Ré: la générosité des Favier »

Article du 27 juin 2015
En terrasse © GP

En terrasse © GP

Laurent Favier, qui fut chef au voisin Français, a fait d’un ancien chai, qui fut d’abord un garage, dans une venelle proche du port, une table claire, pleine de gaîté. Son épouse reçoit avec gentillesse, tandis qu’il oeuvre quasiment seul en cuisine, avec un aide unique, à satisfaire les gourmands de l’île venus se faire plaisir.

Laurent Favier © GP

Laurent Favier © GP

Les produits de Ré et environs, les jolis vins de partout, notamment ceux de Loire et de la proche Vendée, les poissons de la criée, les viandes fermières donnent lieu à des interprétations intéressantes. Laurent, qui a le coeur large et le geste généreux, a tendance à faire riche. Mais nul ne se plaint de sa manière qui fait aisément plaisir à tous.

Verrine de guacamole et tourteau © GP

Verrine de guacamole et tourteau © GP

Ses menus-cartes changent avec aise. Emulsion de pommes de terre à la truffe d’été,  oeuf de Marens à 63° avec parmesan, crème d’artichaut, poitrine au poivre, pomme et noix, verrine de patate douce, guacamole, vinaigrette de tourteau et homard, mangue et épine-vinette font des entrées toniques, toujours un peu riches, certes, mais fort enlevées. Avant la tranche de maigre au curry doux et écrasée de pommes de terre de l’île à la ficoide glaciale et l’anguille très locale aux escargots régionaux laqués au soja, herbes, pleurotes et chou pointu qui ont de la tenue.

Anguille et escargots © GP

Anguille et escargots © GP

La tomate Melba est amusante, le mirliton aux cerises genre clafoutis avec sorbet griottes et chantilly réglisse est à retomber en enfance. Le superbe pinot noir du Moulin Blanc de Jérémie Mourat en Vendée se boit à la régalade et la salle roucoule de bonheur.

Mirliton aux cerises © GP

Mirliton aux cerises © GP

Chai nous comme chez vous

1, rue de la Garde
17630 La Flotte-en-Ré
Tél. 05 46 09 49 85
Menus : 18 (déj., formule), 24 (déj.), 32 (dîn., formule), 39 (dîn.) €
Horaires : 12h30-13h30, 19h30-21h30
Fermeture hebdo. : Jeudi
Site: chainouscommechaivous.com

A propos de cet article

Publié le 27 juin 2015 par

Chai nous comme chez vous” : 2 avis

  • Lemaire

    Je m’attendais à une explosion de saveurs dignes d’un grand restaurant. Je n’ai eu que des couleurs avec de gros légumes non ciselesdans mon homard.
    Quand au dessert les 4 convives ont pris une pêche melba digne des meilleur snack mais pas d’un restaurant qui brigue une étoile au au Michelin. Seule la note de 216 euros était a la hauteur de gastrnomie.
    J’éviterai d’y retouner. Le chef qui devait passera été grandement abscent. Pas de nappe c’est pas de grastro non plus et pas d’amuse gueule n’ayant pas pris de café .
    Plus d’envie d’y retourné

  • Stéphane Lavauzelle

    Une superbe adresse, sans doute l’une des plus conviviales de l’Île, pour ce que j’en connais. Des plats très savoureux, de belles cuissons, un esprit d’aventure en cuisine et une très très belle carte des vins. C’est vraiment très beau !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Chai nous comme chez vous