> > > > La Cour Jardin au Plaza Athénée

La Cour Jardin au Plaza Athénée

« Paris 8e: les douceurs de la Cour-Jardin »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 21 juin 2015
Ambiance © GP

Ambiance © GP

Cette terrasse chic en patio au cœur du Plaza, on vous en parle chaque année. Le lieu n’ouvre que de juin à septembre, est donc destiné aux nourritures d’été. Cette fois-ci, le chef maison est relayé par la créatrice japonaise très tendance Fumiko Kono qui joue ici avec talent les saveurs légères au gré d’un bento malin. Evidemment, il n’y a pas ça au Plaza! Quoique le dit bento avec asperge verte au sésame noir aux condiment pistache et parmesan, falafel au soja vert et yaourt citronné, velouté de carottes avec crème de tofu acidulé plus algues Hijiki et encore carottes à la saveur de sésame, le tout faisant un hors d’oeuvre façon mosaïque légère, n’est pas mal.

Bento Fumiko © GP

Bento Fumiko © GP

Il y a encore le maquereau au soja, condiment miso blanc et riz rouge de Camargue et, à la carte, un saumon cru et  et avocat, plus pommes émincées à la vinaigrette de soja, qui fait un peu vintage années 1980, le tout signé de la même designer culinaire franco-nippone. Mais est-ce bien le genre du Plaza?

Maquereau et riz de Camargue © GP

Maquereau et riz de Camargue © GP

Il est vrai que celui-ci joue désormais écolo, tendance, léger, naturaliste et que dans le même esprit,  le mulet en fines tranches aux condiments agrumes de Michel Bachès, le rouget à l’unilatérale aux pommes boulangères, fenouil et réduction d’un jus de bouillabaisse ou encore le pavé de bar grillé aux girolles et pissalat ont de la ressource, sur un mode frais, disert, iodé.

Mulet © GP

Mulet © GP

Reste que le clou du repas, hormis les exquis fromages de chèvres, servi par l’expert René Pellegrini, est un dessert signé lui aussi Fumiko et qui fait une issue d’été, presque non sucrée, mais très gourmande, et parfaite dans sa fraîcheur: des cerises noires poêlées au jus de yuzu, avec sorbet au chèvre frais, thé vert et boules crumble: carrément superbe. Qui donne envie de venir au Plaza pour lui-même.

Rouget © GP

Rouget © GP

Mais on n’omet pas le joli choix de vin au verre: comme ce splendide bourgogne blanc de Dominique Lafon ni ce nuit saint georges les Bousselots 2012 du domaine Chevillon-Chezeaux. Qui sussurent tous deux une bien jolie musique d’été dans cette cour gourmande tout en douceur.

Cerises et sorbet chèvre, thé vert © GP

Cerises et sorbet chèvre, thé vert © GP

La Cour Jardin au Plaza Athénée

25, avenue Montaigne
Paris 8e
Tél. 01 53 67 66 65
Menus : 48 (formule), 58 €
Carte : 90-150 €
Fermeture annuelle : Mi-septembre - mi-mai
Métro(s) proche(s) : Franklin D. Roosevelt, Alma - Marceau
Site: www.dorchestercollection.com/fr/paris/hotel-plaza-athenee/restaurant-bars/la-cour-jardin

A propos de cet article

Publié le 21 juin 2015 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Cour Jardin au Plaza Athénée