1

Varsovie: la Pologne selon Pawel

Article du 16 juin 2015
Pawel Oszczyk © GP

Pawel Oszczyk © GP

Un petit tour à Varsovie depuis Paris? Ce fut possible le temps d’un déjeuner exceptionnel, ordonné par Pawel Oszczyk de la Rôtisserie, à l’Ambassade de Pologne à Paris. Organisé conjointement par l’Office de Tourisme Polonais et l’Institut Polonais de Paris, ce repas permettait de prouver à un parterre de journalistes curieux que les saveurs de toujours, les techniques modernes et les produits de tradition font désormais bon ménage dans la Pologne contemporaine, et singulièrement dans sa capitale.

Truite et betterave © GP

Truite et betterave © GP

Aux commandes de ce déjeuner d’exception, Pawel Oszczyk, chef du restaurant de l’Hôtel Regina, boutique hôtel de charme au coeur sis au coeur de la Varsovie historique reconstruite, formé notamment à Concesio, en Italie, au Miramonti l’Altro. Les saveurs du jour: la truite fumée et reinette de Grojec, plus de la betterave marinée, une écrasée de bolets de Kampinos séchés et un sirop de fleur de pissenlit, puis les remarquables tripes de veau « Varsovie » avec les girolles de Kampinos, la livèche et la moelle de boeuf (la révélation rustico-raffinée du repas).

Tripes de veau © GP

Tripes de veau © GP

Ensuite? Le filet de sandre rôti en fine croûte de pomme de terre, les lentilles beluga, avec son jus de filet de porc fumé, enfin la selle de chevreuil marinée à la vodka de printemps de Polmos Siedlce, des cônes de pins, un jus d’herbe de bison. On n’oublie pas la jolie sélection de fromages artisanaux polonais, choisis et commentés par l’expert Gieno Mientkiewicz, ni, bien sûr, le parfait au sarrasin et hydromel de Lublin avec sa liqueur de framboise fabriquée par Pawel lui-même.

Sandre en croûte de pommes de terre © GP

Sandre en croûte de pommes de terre © GP

Selle de chevreuil © GP

Selle de chevreuil © GP

En prime, quelques vins produits au sud du pays usant des cépages locaux et du riesling. Bref, voilà une gourmandise en devenir qu’on a bien envie de découvrir sur place…

Fromages polonais © GP

Fromages polonais © GP

Parfait au sarrasin © GP

Parfait au sarrasin © GP

La Rôtisserie au Regina Hotel, ul. Koscielna 12, Varsovie.
Tél. (022) 531 60 00.
Menus : 22 – 65 €.
Carte : 40-55 €.
Site : www.mamaison.com/leregina

A propos de cet article

Publié le 16 juin 2015 par

Varsovie: la Pologne selon Pawel” : 1 avis

  • Merci Gilles pour ce compte-rendu précis et savoureux. J’ai eu un grand plaisir de vous revoir et de déguster en votre compagnie les plats proposés par Pawel Oszczyk. Merci encore. Elzbieta

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !