1

Les chuchotis du lundi: Ober Mamma arrive, Charial fête ses 70 ans, Xu à Genève, El Bulli c’est fini, Wahid chez Thoumieux, Franck et fils disparaît, la Grande Epicerie arrive à Passy

Article du 15 juin 2015

Ober Mamma arrive

Victor Lugger et Tigrane Seydoux © DR

Victor Lugger et Tigrane Seydoux © DR

On vous l’avait vite annoncé comme l’événement pizza du printemps: après East Mamma, le jeune duo intello, fou de bonnes choses, Tigrane Seydoux et Victor Lugger, récidivent et ouvrent, cette semaine, Ober Mamma, au 107 boulevard Richard Lenoir: même idée, même concept, avec de la gastronomie italienne en version douce, bio, fine, fraîche authentique. Bar à cocktails, apéritifs à l’italienne, genre Spritz, four à bois géant pour de splendides pizzas napolitaines, plus vins en folie, pâtes à gogo et autres délices transalpins tarifés à prix de raison. On sent déjà que le nouveau lieu va cartonner…

Charial fête ses 70 ans

Jean-André Charial et Glenn VIel © GP

Jean-André Charial et Glenn VIel © GP

Baumanière a 70 ans, l’âge de Jean-André Charial, qui fête à la fois l’anniversaire de la maison par son grand-père en 1945 au pied du village ruiné des Baux – dont il fut le rénovateur – et le sien propre. Cet ancien élève d’HEC, passé en cuisine chez Troisgros, Bocuse, Haeberlin, Chapel, semble doué de l’éternelle jeunesse. Il vient, avec son épouse Genevière, de fusionner les deux hôtels du domaine (Oustau et Cabro d’Or, avec ses appendices Guigou, Manoir et Flora), sous le nom de « Baumanière les Baux de Provence », et s’est adjoint, en cuisine, les services de Glenn Viel, ex-deux étoiles du Kilimandjaro à Courchevel, qui a la moitié de son âge. Raymond Thuillier, son grand-père, créateur de l’Oustau, avait démarré sa carrière de chef à 50 ans, obtenu sa 3e étoile à 57 ans (en 1954), qu’il gardera jusqu’en 1989 (il avait alors 92 ans…). Autant dire que Jean-André, qui vient d’avoir 70 ans, a de la marge…

Xu à Genève

Frank Xu © DR

Frank Xu © DR

Il avait donné son étoile, assez vite, à la table chinoise du Shangri-La, le Shang Palace. Frank Xu est désormais à Genève, à la Réserve et va s’efforcer de décrocher la même récompense dans le bel hôtel de Michel Reybier, fameux pour la cuisine chinoise de son restaurant Tsé Fung. Originaire de Shenzhen, issu d’une dynastie de cuisiniers cantonnais dont il représente la 3e génération, il a quelques atouts pour y parvenir. Dim Sum, canard laqué ou plats de la rôtisserie sont quelques uns de ses classiques chinois solidement maîtrisés.

Le restaurant El Bulli, c’est fini

Ferran Adria © Maurice Rougemont

Ferran Adria en 1997 © Maurice Rougemont

On pensait que Ferran Adria n’avait pas donné son dernier mot, en tant de restaurateur, sur la Cala Montjoi au large de Roses et de Cadaques, dans le beau domaine, face à la mer, qui symbolisa sa réussite de premier trois étoiles moléculaire. Celui-ci affirme désormais qu’il transformera sa table d’El Bulli – fermée le 30 juillet 2011 – en Fondation (« El Bulli 1846 »). Ce sera chose faite… en 2018. Ses projets? Un encyclopédie culinaire digitale (« Bullipedia »), un espace événementiel à Ibiza (« Heart ») et enfin  un atelier culinaire barcelonais (« El Bulli Lab »), avec notamment la collaboration de Richard Geoffroy, le maestro de Dom Perignon. Mais pas de restaurant nouveau en perspective…

Wahid chez Thoumieux

Sylvestre Wahid © Maurice Rougemont

Sylvestre Wahid © Maurice Rougemont

On vous l’avait annoncé il y a quinze jours, c’est désormais officiel: Sylvestre Wahid prend en charge les cuisines de Thoumieux, côté brasserie, au rez de chaussée, comme au premier étage, avec un gastro où sa mission – difficile – sera de conserver les deux étoiles acquises par Jean-François Piège, sous l’égide de qui il travailla au Plaza. L’ancien chef de Baumanière et du Strato (huit ans de présence aux Baux de Provence après un départ brutal l’an passé) va devoir se remettre dans le bain et le rythme parisiens, après un an d’absence de la scène gourmande. La pâtisserie Thoumieux, juste en face du restaurant, continue sous l’égide du chef pâtissier Ludovic Chaussard, qui reste rue Saint-Dominique.

La Grande Epicerie prend la place de Franck et Fils

La Grande Epicerie Rive Gauche © GP

La Grande Epicerie Rive Gauche © GP

La fameuse enseigne du 16e, filiale du Bon Marché, donc de LVMH, « Franck et Fils », dont le chiffre d’affaires est en baisse continue depuis plusieurs années, devrait disparaître en juillet prochain. En lieu et place, le Bon Marché souhaite installer une Grande Epicerie qui en ferait le nouveau carrefour gourmand de Passy. Date prévue d’ouverture: septembre 2017. Souhaitons à ce pavillon 16e un meilleur visage que son enseigne de la rive gauche…

A propos de cet article

Publié le 15 juin 2015 par

Les chuchotis du lundi: Ober Mamma arrive, Charial fête ses 70 ans, Xu à Genève, El Bulli c’est fini, Wahid chez Thoumieux, Franck et fils disparaît, la Grande Epicerie arrive à Passy” : 1 avis

  • nourithe

    J’aime beaucoup toutes ces news, je suis gourmande et obsédée par la cuisine !!

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !