Javier Martín

« Caceres: pour célébrer Javier Martin »

Article du 14 juin 2015
Javier Martin © GP

Javier Martin © GP

C’est l’homme qui monte dans la gastronomie de Caceres et la bonne table de la partie moderne de la ville: Javier Martin, 38 ans, formé classiquement entre Madrid (notamment chez Zalacain, au temps de sa grandeur) et Salamanque, cuisine les produits d’Estrémadure, mêlé à d’autres, avec subtilité, finesse, idées.

Gaspacho © GP

Gaspacho © GP

On aime sans mal son décor contemporain, au look un brin scandinave, au pied d’une immeuble moderne. Le service est à la fois prompt, efficace et charmant, la carte des vins a de la ressource, avec des vins régionaux – ou de Rioja – fort séducteurs tarifés sans outrance. Et les menus, souvent proposés vins, apéritifs et café compris, joue le rapport qualité-prix exceptionnel.

Jambon iberico © GP

Jambon iberico © GP

Bref, il y a à la fois une modestie et un talent qui enchante. Gaspacho, proposé dans un verre, avec orange et citron, dit « tentation de las Hurdes », sa région d’origine, au nord de l’Estrémadure, jambon ibérique de Bellota aux cerises et pan con tomate, mignon de porc ibérique en carpaccio, avec foie gras en fine tranche et huile d’olive, consommé de poule au homard et jambon, paupiette de sole, cuite très peu, avec délicatesse, et gaufrette de fromage Tierra de Ibores, cabri rôti, croquant sur la peau, avec sauce thym et miel composent des agapes de choix.

Filet mignon ibérique et foie gras © GP

Filet mignon ibérique et foie gras © GP

Bouillon de poule et homard © GP

Bouillon de poule et homard © GP

Paupiette de sole © GP

Paupiette de sole © GP

Cabri rôti © GP

Cabri rôti © GP

Fruits rouges et soupe © GP

Fruits rouges et soupe © GP

On boit là dessus l’exceptionnel Habla n°12 issu de syrah très séducteur, le Xentia, mixant tempranillo, petit verdot, syrah et graciano plus robuste et le Cava, méthode champenoise version brut de la Payva. Sans omettre les jolis desserts, comme la soupe aux fruits rouges, glace, cannelle et chocolat. Bref, un chef à découvrir et une table à reconnaître.

Javier Martin devant sa maison © GP

Javier Martin devant sa maison © GP

Javier Martín

Calle Juan Solano Pedrero, 15, 10005 Cáceres
10005 Cáceres
Espagne
Tél. +34 927 235 906
Menus : 28,50 (vin et café c.), 30, 45 (vins c.) €
Carte : 35-45 €
Horaires : 13h-16h, 21h-23h30
Fermeture hebdo. : Lundi soir, dimanche soir

A propos de cet article

Publié le 14 juin 2015 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Javier Martín