2

Versailles: la bonnotte, Ducasse et Baraton

Article du 5 juin 2015

Notre ami et complice Maurice Rougemont était à Versailles, pour la fête de la bonnotte en compagnie d’Alain Ducasse, Catherine Pégard, châtelaine officielle, et son jardinier fameux, Alain Baraton… Récit en texte et en images…

V3 V4 V5 V6 V1 V2

Depuis quelques temps, les légumes du Plaza-Athénée sont produits dans les jardins de Versailles sous la houlette d’Alain Baraton. Manquait encore la fameuse bonnotte,  jusque là exclusivement cultivée à Noirmoutier.

C’est maintenant chose faite. Les pommes de terre ont été plantées en mars et engraissées comme il se doit avec du goémon, et jeudi 27 mai, les cultivateurs noirmoutrins, emmenés par leur maire Noël Faucher, sont venus assister à la première récolte de bonnotte du célèbre jardinier. Toute l’équipe du Plaza s’était déplacée et les pommes de terre furent dégustées au cours d’un magnifique repas champêtre.

Légendes – presque dans l’ordre:

. La récolte par Alain Baraton et les bonnottes avec leur terre.

. Les invités, Catherine Pégard, Alain Ducasse, Alain Baraton, et Gérard Margeon, le monsieur vins du groupe Ducasse qui refait son nœud de cravate.

. L’équipe du Plaza, la préparation du repas, la table avec les producteurs Noirmoutrins.

. Les plats

. Alain Baraton et un pied de bonnottes fraîchement cueillies.

. Les cultivateurs noirmoutrins avec leur maire Noël Faucher, Catherine Pégard, conservatrice du château de Versailles, et Alain Ducasse.

A propos de cet article

Publié le 5 juin 2015 par

Versailles: la bonnotte, Ducasse et Baraton” : 2 avis

  • Dans le Monument historique la Casamaures, existe 36 moulures en platre de fleur à 6 pétales. J’aimerai joindre M. Baraton afin de lui envoyer des photos pour mieux identifier ces fleurs symboliques et surtout connaitre les couleurs d’origine. Le chantier de restauration du Jardin d’hiver en bois peint comme les Yalis du Bosphore, avait des décors floraux altérés par 160 ans d’intempérie. J’aimerai connaitre son contact pour lui envoyer des photos, et l’inviter à découvrir cette « folie orientaliste » aux portes de Grenoble.

  • Dans le monument historique La Casamaures, il existe des fleurs décoratives blanches 36 moulages en platre de 160 ans.
    Je cherche à Joindre M. Baraton pour lui transmettre des photos sur ses fleurs symboliques et peut-etre nous aider à les identifier afin de leur restituer leur couleurs d’origine lors du chantier de restauration du Jardin d’hiver…
    + invitation à venir découvrir cette « folie orientaliste du XIXe », aux portes de Grenoble. Bienvenue

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !