3

Le Vitis

« Paris 15e: le retour des frères Delacourcelle »

Article du 12 mai 2015
Marc et Philippe Delacourcelle © GP

Marc et Philippe Delacourcelle © GP

Les frères Delacourcelle, on les a connus il y a trente ans rue des Morillons, au bistrot du même nom où ils prirent la suite de Pierre Vedel. Ils furent ensuite au Pré Verre, où ces joyeux lurons, Philippe le cuisiner et Marc le sommelier-homme de salle, mirent leur talent en avant, sans le faire payer trop cher. Le premier qui a travaillé chez Bernard Loiseau à Saulieu, le second au Ritz de Londres et à la Vieille Fontaine, connaissent leur métier, oeuvrent avec ardeur dans le sens de la qualité à feu continu.

Asperges et flan de lait fermenté © GP

Asperges et flan de lait fermenté © GP

Les voici de retour après deux ans d’absence, dans une table chouette, sans chichi, qu’ils qualifient de « bistrot à vin », mais qui vaut mieux que ça et leur ressemble. Voilà un vrai QG gourmand, une table d’amis, avec ses mets à l’ardoise qui possèdent de la franchise, de la netteté, du caractère. Asperges vertes et flan de lait fermenté, hure de cochon snackée et purée de dattes, terrine de canard et pickles de fruits secs jouent le balancement habile entre tradition et modernité avec des épices et des idées de voyage.

Hure de cochon © GP

Hure de cochon © GP

Le cochon fondant aux épices douces, le blanc de seiche grillé à l’aubergine fondante ou encore l’épaule d’agneau confite au fenouil et patate douce jouent de leur veine. Comme les gourmands desserts, parfois insolites, tels les fraises au persil, le pralin mousseux à la poire, la compotée de rhubarbe avec chocolat blanc et gingembre ou encore l’exquis fondant (dit truffade) au chocolat noire avec crème anglaise à la chicorée.

Blanc de seiche © GP

Blanc de seiche © GP

Le choix de vins est immense, le vouvray pétillant de Champalou met le coeur en joie et, avec le grolleau de Xavier Cailleau au Bois-Brinçon en Anjou, l’enthousiasme ne retombe pas. Voilà une maison de coeur à visiter en hâte. Mais, dépêchez-vous.

Poire et pralin © GP

Poire et pralin © GP

En fin d’année, Philippe et son épouse Catherine rejoindront la demeure d’hôte avec sa table qu’ils batissent du côté de Flagey-Echezeaux en Bourgogne côté côtes de Nuits. Et Marc poursuivra l’aventure parisienne avec son épouse Fabienne. En attendant, réservez!

Truffade de chocolat et crème anglaise à la chicorée © GP

Truffade de chocolat et crème anglaise à la chicorée © GP

Le Vitis

8, rue Falguière
Paris 15e
Tél. 01 42 73 07 02
Menus : 15,50 (formule, déj.) €
Carte : 45 €
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Falguière
Site: www.levitis.fr

Le Vitis” : 3 avis

  • Annick

    Un accueil chaleureux, une carte réjouissante, des produits de grande qualité bien mis en valeur… Invitée par une amie, j’ai découvert avec grand bonheur ce restaurant hier Et ce fut un plaisir de déguster chaque plat , avec des alliances originales. Nos papilles ont apprécie , La rue est calme; On peut converser agréablement Bref nous retournerons avec grand plaisir dans ce lieu rare à Paris envahi par les  » chaines » et l’à peu près culinaire

  • Clém

    Eloignez vous des boulevards et des grandes rues, aventurez vous dans cette petite rue Falguière, vous y trouverez la chaleur de l’accueil et y découvrirez de nouveaux plats tous les midis y compris la formule entrée, plat, vin et café même le midi. A chaque jour une petite pointe de personnalisation que l’on ne trouve pas ailleurs et si vous osez la carte ou un dessert alors là, c’est le contrat signé. Ouvert le lundi sans le patron et la patronne mais tous les autres jours et vous pourrez constater qu’il y a des liens avec leurs convives : il y a beaucoup d’habitués.Tout est à recommander.

  • Lucie

    précision : même si le maître n’est pas là le VITIS est ouvert le lundi…. A bon entendeur

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Vitis