8

La Maison Plisson

« Paris 3e: un déjeuner à la Maison Plisson »

Article du 9 mai 2015
En salle © GP

En salle © GP

Bon, allez, on va pas lui jeter la pierre! C’était hier la cohue du premier jour, le personnel pas rôdé, la queue à foison, les erreurs de service à répétition (on a tenté à plusieurs reprises de nous glisser café ou dessert alors que nous n’avions pas eu le plat et même que nous attendions notre hors d’oeuvre depuis plus d’une demie-heure), les plats manquants (plus de poisson, dès 13h30, plus de viande un peu après…). Mais c’était le tout début d’une grande aventure: celle de cette Maison Plisson créée par Delphine du même nom, qui se veut non seulement épicerie générale, mais table conviviale, brute de décoffrage, délivrant des mets simples et sans anicroche.

Salade de légumes © GP

Salade de légumes © GP

Côté assiettes, en tout cas (de bien jolies assiettes en faïence de Sarreguemines, toute chinées, aux couleurs d’enfance), le goût était là, avec des salades bien vues (courgettes grillées et quinoa à la menthe ou épinards, avocat, fenouil, pointes d’asperges et grenades), des plats amusants et frais (comme les boulettes dites de printemps au poulet et petit pois sur un lit de quinoa). Rien à redire au gaspacho de tomate relevé de piment d’Espelette avec son joli filet d’huile d’olive, avec ses petits dés de concombres et ses craquants croûtons.

Boulettes de printemps et quinoa © GP

Boulettes de printemps et quinoa © GP

Bruno Doucet, des diverses Régalade, était à la manœuvre derrière le comptoir-desserte, jouant en cuisine ouverte, garantissant la qualité des mets maison. On ajoute la tarte au lard (noir de Bigorre, oignons et beaufort), les jolis desserts (« chouette » mousse au chocolat au lait, tarte sablée aux fruits avec sa fine crème pâtissière), le friand chinon dit « cuisine de ma mère » signé Nicolas Grosbois à Panzoult. Un bémol pour le « plat du jour végétarien » (des aubergines « brûlées » avec sésame, citron, coriandre) qui fait davantage « tapas élargi » que vrai plat de résistance.

Mousse au chocolat © GP

Mousse au chocolat © GP

Mais c’était, on le répète, le premier jour. Donc, l’indulgence était de mise. Et la patience requise. Un bon point, in fine, pour l’exquis expresso servi en ristreto de l’Arbre à Café d’Hyppolite Courty. On reviendra, bien sûr, quand le lieu sera rôdé…

En terrasse © GP

En terrasse © GP

La Maison Plisson

93 boulevard Beaumarchais
Paris 3e
Tél. Pas de tél
Carte : 25-35 €
Horaires : 8h30- 21h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Saint-Sébastien - Froissart
Site: www.lamaisonplisson.com

A propos de cet article

Publié le 9 mai 2015 par

La Maison Plisson” : 8 avis

  • JAILLETTE

    Bonjour Marc, attention au délit de faciès avec vos commentaires déplacés (barbu, couperosé). De toute évidence vous vouliez être certain que le serveur serait bien démasqué. C’est minable et on sent chez vous une légère arrogance d’ailleurs vous seriez aimable de nous expliquer ce qu’est « une condescendance très provinciale ». Vous avez voulu en « être » avec tous vos compères prêts à se faire plumer, dommage. Cela ne justifie en rien votre méchanceté alors on se calme.

  • Michel

    Je confirme, restaurant décevant avec des intitulés bobos ronflants.
    Me suis fait avoir deux fois.
    Basta!
    Déception aussi pour l’épicerie.
    Vive Lafayette Gourmet et Bon Marché et les spécialisés .

  • marc claps

    Absolument médiocre , cher et pas bon !! A FUIR !!!

    Dejeuné hier en terrasse avec 1 ami …Je n’ai vraiment pas absolument pas aimé, entre le bruit des voitures , les voisins que l’on vous impose a votre table ,faute de place ….cela a continué , les plats ont des titres et des prix gonflés et ronflants….ma pizzette debordante de légumes de printemps et a la mozzarelle s’est avérée être un petit bout de pizza sans intérêt avec une croute de parmesan accompagne d’une verdure mesquine et mal assaisonnée ,le verre de rosé ( a 11 euros ! )était passable , et le dessert a l’abricot ,tant vanté par le serveur barbu , couperosé et d’une condescendance très provinciale,….et bien cette tarte a l’abricot n’avait pas grand gout et était très banale …Seule bonne surprise: ils se sont planté dans mon addition, et m’ont présenté une note ou ils avaient oublié une toutes les boissons ! Je ne suis pas prêt d’y remettre les pieds … PASSEZ VOTRE CHEMIN , ET TROUVEZ UN AUTRE ENDROIT !!

  • Sylvie

    Déjeuner avec des clients cette semaine: super salades! Super service! un restaurant au top ! J’ai trouvé l’accueil des équipes très sympa. Spéciale dédicace au gaspacho et à la cironnade au miel!

  • Michel

    Excellent pâté de porc en croûte ( pâte au beurre craquante et belle gelée au vin blanc).
    Belle viande de boeuf convenablement facturée.
    Pour tout le reste, déception.

  • Macron

    En trois semaines le service ne s’est pas amélioré.
    Désorganisation sympathique et souriante qui atténue la frustration.
    Salade César avec poulet ou dinde de batterie pas cuit, .
    A 15 euros la César on attend mieux.
    Désormais nous éviterons cette halte bobo Land.

  • godart

    Dînette pour bobos parisiens.
    Visite un jeudi à 11h45 : Le magasin encore avec des bacs dans les allées, rayon fromage sans grand intérêt aucune visibilité, rayon traiteur inexistant ( 3 plats), le bar à jus ( seulement de l’orange lors de mon passage) plus grand que le rayon traiteur.
    En épicerie, des bons produits que l’on retrouve pour beaucoup à Lafayette ou à la Grande épicerie.
    Mag
    Très cher
    Le coté boulangerie est très bien.

  • Yann Rivoallan

    Bonjour,
    J’ai suis allé aujourd’hui. Je connais bien Delphine, donc je ne suis peut être pas très objectif, mais mon estomac l’est beaucoup plus !
    Tarte au Lard délicieuse, super salade ‘protéine’, et une mousse au chocolat topissime. Effectivement le personnel est parfois un peu long à arriver, mais non seulement c’était le 2ème jour (donc en rodage), mais surtout, il y a beaucoup de monde !
    J’y retournerai très bientôt, et sans doute régulièrement pour l’alimentation générale.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Maison Plisson