Maison Blanche

« Paris 8e: une terrasse pour tutoyer Paris »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 9 mai 2015
Fabrice Giraud © GP

Fabrice Giraud © GP

Une terrasse ? Un lieu magique, qui surplombe le théâtre des Champs-Elysées et l’avenue Montaigne, lorgne sur la Seine, la Tour Eiffel et le dôme des Invalides, tutoie Paris, fait de l’oeil à la Seine. C’est la Maison Blanche, bien sûr. Cette Terrasse Montaigne, unique en son genre, qui semble comme par miracle dans le ciel de la capitale, vous la connaissez. La nouveauté: la venue du chef Fabrice Giraud.

Gambas et fromage frais © GP

Gambas et fromage frais © GP

Ce mercenaire au long cours, marseillais d’origine, a été formé à Londres chez Andrew Harvey, Alain Ducasse à Monaco, le Negresco à Nice, la Grande Cascade à Paris, le Château Grand Barrail à St Emilion, avant de passer au Shangri-La à Shanghaï puis d’Istanbul. Sa première carte regarde plein coeur côté Sud avec des idées fusion, méditerranéennes, qui collent parfaitement à l’air du temps et à la saison.

Merlu et asperges © GP

Merlu et asperges © GP

Ce que vous goûterez là? Le foie gras en gelée d’asperges avec ses brisures de truffe, les gambas juste saisies aux crudités avec moutarde de poivron à l’italienne et fromage blanc frais aux condiments et basilic, le tartare de veau avec mangue, coriandre et huile parfumée ou le velouté froid de petits pois avec caillé de chèvre et lamelles de magret (un bien joli moment!). Bref, autant d’entrées qui vous donnent envie de croquer l’été à Paris au beau milieu du printemps.

Ris et filet de veau © GP

Ris et filet de veau © GP

On ajoute le maigre cuit au four avec sa sauce au vouvray, sa marmelade de courgettes, ses pickles d’abricots secs – un tantinet british et délicieux – comme le merlu et sa royale d’asperges. Mais le couplet sur le veau avec filet et ris de veau fait également une proposition de choix. Les vins au verre vont de l’avant – on en était en terrasse non loin des Devillard du château de Chamirey qui nous ont fait goûter impromptu leur grand mercurey en blanc et rouge (notamment la cuvée dite des 5) et leur somptueux, et inattendu, nuits saint georges premier cru aux perdrix les 80 ouvrées, d’un fabuleux équilibre fruit/longueur/charpente en 2012.

Mousse chocolat, pistache © GP

Mousse chocolat, pistache © GP

On n’oublie pas le joli moment des desserts avec la mousse chocolat-pistache en prélude, puis la fraise gariguette avec son gaspacho de fruit et son sorbet à l’huile d’olive ou encore la framboise Tulameen, sa ganache chocolat blanc, son citron au poivre du Népal et fromage blanc. Après cela, on regagne le plancher des vaches la tête en fête et le coeur en joie, en s’exclamant: « vive la France, vive la Maison Blanche, vive Paris! »

Framboises Tulameen © GP

Framboises Tulameen © GP

Maison Blanche

15, avenue Montaigne
Paris 8e
Tél. 01 47 23 55 99
Menus : 48 (formule), 58 (déj.) €
Carte : 120 €
Horaires : Jusqu'à 23h
Fermeture hebdo. : Samedi midi, dimanche midi
Site: www.maison-blanche.fr

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Maison Blanche