> > > > La Ferrandaise

La Ferrandaise

« Paris 6e: la nouvelle Ferrandaise est arrivée! »

Article du 6 mai 2015

Nouvelle donne dans ce bistrot gourmand de l’Odéon, décryptée par notre avocat gourmet, Didier Chambeau. Suivons-le de confiance…

Isamu Motoda et Gilles Lamiot © DC

Isamu Motoda et Gilles Lamiot © DC

Quand on aime le vrai, l’authentique, le terroir, les produits qui parlent avec fierté de leurs origines et un chef qui leur rend hommage, on aime la Ferrandaise. A deux pas du Palais du Luxembourg, dans un décor de poutres apparentes et de murs de pierres anciennes, Gilles Lamiot, maître des lieux, accueille son monde avec bonhomie et gentillesse.

Le cadre © DC

Le cadre © DC

Le cadre néo médiéval de ferme auvergnate a le charme rustique et cet amoureux des produits va chercher sa viande dans la chaîne des Puys, ses légumes chez les maraîchers d’Ile de France, ses fromages en Auvergne et son pain chez Poujauran. La nouveauté du lieu: l’arrivée d’Isamu Motoda, natif du Japon, qui, depuis longtemps, s’est pris de passion pour la gastronomie de l’hexagone, classée au panthéon du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Asperges du Vaucluse © DC

Asperges et truitelles © DC

Son parcours est des plus classiques : apprentissage dans des restaurants français au Japon avec une belle aventure dans une pâtisserie française à Tokyo, il se pose à l’Aromatik dans le 9e, rue Pigalle, avant de découvrir ces lieux. Avec une rigueur toute nipponne, il mitonne des plats de terroir avec des recettes dont seules les mères des grand-mères transmettent le secret.

Rillettes de bœuf © DC

Rillettes de bœuf © DC

Sur un registre à la française, ses rillettes de bœuf gratinées à la tomme d’Auvergne pleines de saveur ou ses asperges du Vaucluse cuites en fricassée, croquantes comme on les aime et accompagnées de truitelles de Banka font merveille. On goûte avec nostalgie et bonheur cette blanquette de veau crémeuse et savoureuse comme on l’aime. On verse dans la gourmandise avec l’épaule d’agneau rôtie croustillante et fondante. Ces produits irréprochables sont servis par un savoir-faire rigoureux.

Epaule d'agneau rôtie © DC

Epaule d’agneau rôtie © DC

On reste en plein terroir avec l’incontournable plateau de fromages fermiers du Puy de Dôme. Gaperon au lait cru et à l’ail de Billon de Maringues, fourme de Rochefort Montagne, fourme d’Ambert, Saint-Nectaire fermier, bleu de Laqueuille: à chaque ferme son fromage ! Les profiteroles du chef et la crème renversée au thé Earl Grey rappelle la formation d’Isamu, passé expert en pâtisserie.

Fromages fermiers © DC

Fromages fermiers © DC

Des cuissons justes, tout cela est épatant de sérieux et d’esprit ! Voilà qui sent bon l’Auvergne, l’assiette est généreuse, et si on découvre l’adresse avec plaisir, elle donne envie de revenir bien vite.

Crème renversee à l'Earl Grey © DC

Crème renversee à l’Earl Grey © DC

La Ferrandaise

8, rue de Vaugirard
Paris 6e
Tél. 01 43 26 36 36
Menus : 16 (formule déj.), 37, 50 (dégust.) €
Carte : 45-60 €
Horaires : Jusqu’à 22h30
Fermeture hebdo. : Lundi midi, samedi midi, dimanche
Fermeture annuelle : Noël, 2 semaines en août
Métro(s) proche(s) : Odéon
Site: www.laferrandaise.com

A propos de cet article

Publié le 6 mai 2015 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Ferrandaise