2

Le Choka Bleu

« La Réunion: l’éclosion du Choka Bleu »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 5 mai 2015

Mon ami, collègue et compatriote lorrain, Thierry Kasprowicz, alias « Kaspro », qui anime les pages gourmandes de « Mets Plaisirs » à la Réunion, nous donne des nouvelles de son île d’adoption. Avec l’éclosion d’une toute neuve grande table.

Le chef Virassamy-Macé et son cuisinier au feu de bois © TK

Le chef Virassamy-Macé et son cuisinier au feu de bois © TK

Après avoir fait les beaux jours en cuisine de L’Orangine, le restaurant gastronomique du cinq-étoiles de l’Ouest de la Réunion, Le Lux*, Christian Virassamy-Macé signe une belle réussite en ouvrant sa première affaire après quelques longs mois de travaux. Le Choka Bleu possède un site exceptionnel en bordure du lagon avec une vue imprenable et nuancée de bleus sur l’océan Indien.

A quelques pas du lagon... © TK

A quelques pas du lagon… © TK

Dans un cadre décontracté chic style brasserie de la mer, Christian Virassamy-Macé écrit une nouvelle page de la cuisine réunionnaise en proposant de la « créolonomie » ou l’art de revisiter les produits du quotidien de la cuisine traditionnelle réunionnaise. C’est bien mené, juste, audacieux à souhait et remarquablement maîtrisé. Celui qui a fait ses armes notamment aux côtés de Jean-Luc Rocha à Cordeillan-Bages à Pauillac et chez William Techouyères à La Co (o) rniche du côté du Bassin d’Arcachon, met ses racines et le terroir de La Réunion dans ses élégantes assiettes.

legine cuite à basse température  au caloupilé © TK

legine cuite à basse température au caloupilé © TK

Ce que vous trouverez là?  Des mets vifs, frais, savoureux, comme le délicieux pigeon des Avirons laqués au goyavier avec ses wraps d’achards au chou rouge et nougatine d’ail (28 euros), la légine des eaux froides en cuisson basse température au caloupilé, des brèdes comme un risotto et cappuccino de gingembre (24 euros) ou encore l’intéressante morue grillée servie délicatement avec salade de riz au maïs frais, velouté froid de brèdes mafanes et sorbet rougail tomate pimenté et fumé (16 euros).

morue et maïs frais grilles, velouté mafane et sorbet rougail © TK

Morue et maïs grillé, velouté mafane et sorbet rougail © TK

En issues sucrées, les fruits tropicaux comme le goyavier, le fruit de la passion et les différents agrumes de l’île sont à l’honneur à travers des tartes meringuées acidulées qui font un tabac tout comme son entremet chocolat caloupilé d’une belle finesse. La carte qui propose au quotidien 5 entrées, 6 plats et 5 desserts n’est pas figée et évolue en fonction des arrivages et des pêches.

Boeuf pays en rossini, fruit à pain braisé et bok choïpointu © TK

Boeuf pays en Rossini, fruit à pain braisé et bok choï pointu © TK

Un coin cuisine traditionnelle au feu de bois permet aussi de se servir à l’envi et à foison parmi les trois carrys cuisinés dignement comme le rougail saucisses, le carry poulet ou encore le carry espadon accompagnés de lentilles de Cilaos, d’une daube de chouchous (christophines) et son assortiment pimentés comme le rougail tomates ou sauce citron. Une carte de snacking permet à tout heure de se régaler d’un tartare d’un poisson local avec frites maison, une revisite du croque-monsieur avec « le croc créole » au poulet ou au poisson ou encore d’une salade césar pays avec poulet boucané.

Pigeon des Avirons laqué au goyavier, Wraps d'achards de légumes au chou rouge © TK

Pigeon des Avirons laqué au goyavier, Wraps d’achards de légumes au chou rouge © TK

Côte vins, l’associé Olivier Gondard, sommelier du Choka Bleu, propose parmi 80 références de l’Hexagone des cuvées dignes d’intérêt comme le mâcon-villages du Domaine Saumaize-Michelin ou le coteaux-d’aix-en-provence rosé M de Minuty. L’Afrique du Sud est également bien présente et les cuvées du Choka Bleu en blanc (viognier), rouge et rosé (syrah/grenache) élaborées dans l’Hérault par la famille d’Olivier Gondard séduisent.

Tarte citron meringuée passion ananas © TK

Tarte citron meringuée passion ananas © TK

Une belle adresse dont on devrait entendre parler durant quelque temps !

Dessert Nout'Racines © TK

Dessert Nout’Racines © TK

Le Choka Bleu

2 Route de Saint Pierre, Trou d’Eau
97434 La Saline les Bains
Tél. +262 (0)62 35 16 14
Menus : 42 €
Carte : 40-60 €
Fermeture hebdo. : Mardi

A propos de cet article

Publié le 5 mai 2015 par

Le Choka Bleu” : 2 avis

  • Bruneau

    Que des compliment de l apero au restaurant sans oublier le service parfait pour l anniversaire de mon épouse . Avec la lune sur le lagon.

  • Boucherie Edmond

    Le Choka Bleu est un restaurant où on peut apprécier une viande de très bonne qualité.
    Il est très bien situé avec une très belle vue. L’accueil est chaleureux et la cuisine est bonne.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Choka Bleu