> > > > La Table de la Baume au Domaine de la Baume

La Table de la Baume au Domaine de la Baume

« Tourtour: les délices de la Baume »

Article du 1 mai 2015
François Martin © GP

François Martin © GP

Le beau Domaine de la Baume, qui appartint à Bernard Buffet, revu en halte de grand charme par les Sibuet, on vous en parlé avec émotion. C’est l’une des perles hôtelières du voyage en Provence aujourd’hui. Mais la table est bien à l’unisson du lieu, avec son cadre de salle à manger bourgeoise, ses tissus colorés, ses tables exquisement mises, sa cuisine ouverte, ses menus et formules qui figurent à l’ardoise du jour et sont renouvelés quotidiennement au gré des arrivages et de la saison.

Pissaladère © GP

Pissaladère © GP

Un vrai chef, que l’on connut il n’y a guère aux Enfants Terribles à Paris, officie. François Martin, natif de Montpellier, qui travailla chez Les Pourcel côté Maison Blanche à Paris, passa au Royal Evian époque Lentz, à Veyrier chez Marc Veyrat, chez Taillevent au temps de Del Burgo, cuisine avec doigté sur un rythme provençal, régionalisant, fin, vif, léger, bourgeois.

Velouté de petits pois © GP

Velouté de petits pois © GP

On est là entre soi et soi pour goûter les petites tomates farcies, la crème de petits pois à la menthe façon velouté avec sa rôtie, le risotto de scarmozza fumée au citron confit, la fine pissaladière aux oignons et anchois, la daurade craquante sur la peau avec son tian de légumes provençaux comme le loup de ligne avec sa cocotte de légumes, sans oublier le tendre pigeon rôti dans son jus.

Daurade et tian © GP

Daurade et tian © GP

Les desserts, concoctés par l’épouse du chef, flirtent avec les pâtisseries de grand-mère revisitées: belle tarte aux fraises ou au citron, blanc-manger à la rhubarbe et fraise, crème de citron vanillée aux fraises. Bref, les jolis fruits de saison, les sorbets, comme les glaces turbinés du moment, sont convoqués à la fête.

Pigeon © GP

Pigeon © GP

Il y a les vins du domaine de Marie en Luberon qui ont fait de sacré progrès sur le mode du fruit et de la longueur en contrepoint, mais aussi les huiles d’olive produites au domaine. Un air de bonheur passe sur la maison. Longue vie à la Baume!

Tarte au citron © GP

Tarte au citron © GP

La Table de la Baume au Domaine de la Baume

2071, route d'Aups
83690 Tourtour
Tél. 04 83 13 27 27
Menus : 32 (formule déj.), 42 (formule déj., vin c.), 60 (déj. vin c.), 50 (dîn. formule), 77 (dîn.), 102 (vin c.) €
Fermeture annuelle : janvier à mars
Site: www.domaine-delabaume.com

A propos de cet article

Publié le 1 mai 2015 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Table de la Baume au Domaine de la Baume